Sunday Igboho alias Sunday Igboho est un défenseur nigérian de la liberté. Activement recherché, il a été arrêté à Cotonou alors qu’il voulait se rendre en Allemagne.
Sunday Adeyemo alias Sunday Igboho n’est plus libre de ses mouvements. Activement recherché par la police nigériane, il a été rattrapé dans sa fuite à Cotonou au Bénin.
A lire aussi : Bénin : fatiguée des coups bas, la chanteuse Sèna Noble abandonne la musique
Selon Punch News, l’activiste a été arrêté dans la soirée du lundi 19 juillet 2021 à l’aéroport de Cotonou, en République du Bénin au moment où il voulait prendre un vol pour l’Allemagne.
« Il a été arrêté à Cotonou alors qu’il tentait de sortir lundi soir. Sa destination était l’Allemagne. Les forces de sécurité de la République du Bénin devraient le rapatrier au Nigeria mardi », a déclaré une source citée par le média.
Il est accusé de tentative de déstabilisation du Nigeria avec détention d’un stock d’armes. Sunday Igboho avait été placé sur une liste de personnes à arrêter et privées de certains privilèges constitutionnels.
A lire aussi : Bénin : une grosse affaire domaniale de 62 hectares secoue Fidjrossè Kpota Fiégnon 2
Dans ce même dossier, 13 personnes, identifiées comme ses partisans, ont été arrêtées lors d’une perquisition à son domicile à Ibadan.
Le gouvernement fédéral a déclaré que l’activiste s’efforçait d’obtenir un nouveau passeport pour fuir le pays vers l’Allemagne. Le service nigérian de l’immigration (NIS) avait déposé un avis d’arrestation au-delà des frontières nigérianes.