Bénin : effondrement d’une maison à Ekpè, les populations sous de fortes menaces des vagues de la mer
Ce weekend, la montée de la mer a fait des dégâts à Seyivè Pk 11 dans l’arrondissement de Ekpè, commune de Sèmè Kpodji. L’érosion a occasionné l’effondrement d’une maison et les populations sont sous de fortes menaces des vagues de la mer.
La montée des vagues est montée en flèche a provoqué l’effondrement d’une maison, ce samedi 02 avril 2022 dans la commune de Sèmè Kpodji. Dans une vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux, les habitations et les ouvrages publics (poteaux électriques, voie pavée) sont dangereusement menacés.
“C’est le désarroi total, on ne dort plus, les vagues nous empêchent de dormir, hier, vers 16h des vagues sont venues jusqu’au portail. Avec des investissement de près de 10 ans et aujourd’hui on est déjà à la retraite”, a expliqué une riveraine.
Les populations menacées par les vagues de la mer
Malgré les travaux d’ensablement précédemment réalisés, le littoral a été complètement rongé et à présent les habitations tombent dans l’océan. Face à cette situation, l’Association de développement lance un appel aux autorités.
“C’est une situation très alarmant pour lequel nous appelons le gouvernement pour son intervention urgente et diligentes afin que des mesures soient prises”, a déclaré Mariam Assany Raïmy, vice présidente de l’ADESCES. Elle demande que des solutions palliatives soient mises en oeuvre dans l’urgence, ensuite que des mesures durables et définitives soient prises. “Nous relançons cet appel et nous sommes confiants que nous seront comme les précédentes fois entendus”, a-t-elle ajouté.
Mais en attendant, la réaction du gouvernement, les habitations et les ouvrages publics (poteaux électriques, voie pavée) sont dangereusement menacés.