TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – Dossier 02 béninois arrêtés à Brazzaville : une banque citée, le responsable convoqué par la Criet

0

Au Bénin, une banque a été citée dans l’affaire des 02 béninois arrêtés avec plus d’un milliard à l’aéroport de Brazzaville en mars 2022.

Il y a quelques semaines, plus d’un million d’euros a été découvert chez deux béninois à l’aéroport de Brazzaville en mars 2022. L’opérateur économique arrêté à Cotonou a été présenté à la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme Criet le jeudi 05 mai 2022.

Dans sa déposition, il a expliqué avoir remis seulement 150 mille euros aux béninois arrêtés à l’aéroport de Brazzaville. Il précise que ceux-ci sont des émissaires de ses clients. Selon lui, c’est une opération de change faite dans la l’égalité.

Dans la déposition, le nom d’une banque a été plusieurs fois cité. Le juge a donc fait convoqué un responsable de la banque pour la prochaine audience programmée pour le 02 juin. Dans cette affaire, les deux béninois arrêtés à l’aéroport de Brazzaville ont été libéré. De son côté, la cour a demandé des précisions sur le sort réservé à ces deux mis en cause pour la suite du procès.

Retour sur les faits

Le dossier remonte au vendredi 25 mars 2022 et deux ressortissants béninois ont été arrêtés par la police congolaise à l’aéroport de Maya-Maya de Brazzaville. Les forces de sécurité ont retrouvé sur ces derniers un million 500 mille euros, soit  (931 millions cfa). C’est la somme retrouvée chez les deux Béninois ce vendredi 25 mars 2022 à l’aéroport de Maya-Maya de Brazzaville alors qu’ils étaient à bord du vol d’Éthiopian Airlines. Ces derniers ont été immédiatement arrêtés par la police.

La justice congolaise a ouvert une enquête. Elle soupçonne un réseau international de blanchiment d’argent. Par la suite, une personne identifiée comme le responsable d’un poste de change a été déposée en prison pour son implication cette affaire. Le mandat de dépôt a été décerné après sa présentation à la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme, Criet.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More