Bénin : l’architecte burkinabé qui a conçu le parlement devient prix Nobel Pritzker 2022
L’architecte qui a conçu le nouveau Assemblée nationale du Bénin est lauréat du prix Nobel Pritzker 2022 ce mardi 15 mars 2022. C’est un prix considéré comme le Nobel dans le domaine de l’architecture.
Diébédo Francis Kéré, architecte originaire du Burkina Faso remporte la haute distinction de son domaine. Ce Burkinabè, naturalisé allemand a reçu ce mardi le prix Pritzker, devenant le premier africain à remporter la distinction suprême du monde de l’architecture. Le lauréat burkinabè est un pionnier des constructions durables au service des populations, comme l’école de son village natal au Burkina-Faso.
Dans son pays, il a réalisé ses premiers projets notamment la construction d’une école qui est la première du village, des logements pour les enseignants, une bibliothèque, un centre pour les femmes, un lycée, un atelier de formation aux techniques de construction. Ailleurs au Burkina Faso, mais aussi au Mali, au Togo, au Soudan, au Kenya, au Mozambique, au Bénin, Francis Kéré a ensuite multiplié les projets visant à accroître le bien-être des communautés.
L’intéressé a fait ses études en Allemagne où il a acquis un savoir technique et une connaissance de l’histoire de l’architecture avec une pratique qui s’appuie sur les ressources et les traditions locales. Depuis quelques années, le lauréat burkinabè travaille aussi en Occident, notamment aux Etats-Unis. « Je suis totalement convaincu que tout le monde mérite la qualité, que vous soyez riche ou pauvre. C’est là toute mon idée : comment créer du confort même pour les pauvres », a réagi l’architecte auprès de l’AFP.
Déterminé pour ses œuvres, Francis Kéré confie que ce sacre est une surprise pour lui. « Je n’avais jamais imaginé que le travail que je fais, que j’ai toujours considéré comme une affaire personnelle, puisse un jour me valoir la reconnaissance de la Fondation Pritzker. La surprise, très honnêtement, a été énorme. Et si je mesure aujourd’hui le devoir, la grande responsabilité que cela implique, je n’arrive toujours pas à y croire complètement », a-t-il déclaré.
Dans un communiqué, les organisations de ce grand prix ont évoqué les exploits accomplis par Francis Kéré. D’où la distinction du lauréat burkinabè. « Il travaille dans des pays marginalisés, où les contraintes et les difficultés sont nombreuses et où l’architecture et les infrastructures sont absentes. Il construit des institutions scolaires contemporaines, des établissements de santé, des logements professionnels, des bâtiments civiques et des espaces publics, souvent dans des pays où les ressources sont fragiles et où la fraternité est vitale », a expliqué la fondation Hyatt.
Francis Kéré devient ainsi l’architecte africain le plus célèbre. Il a aussi reçu d’autres prix internationaux, à savoir la distinction « Aga Khan Award for Architecture » en 2004, « Global Award For Sustainable Architecture » en 2009, le « BSI Swiss Architectural Award », le prix Prince Claus en 2017.