Bénin – Dialogue de gestion du 3è trimestre 2022 au MDGL : le projet de tableau de budgétisation 2023 évalué
Le ministre de la Décentralisation et de la gouvernance locale, Raphaël Akotègnon a procédé ce mardi 18 octobre 2022 au lancement officiel des travaux du dialogue de gestion au titre du 3ème trimestre 2022 et de validation du projet de tableau de budgétisation MDGL pour l’année 2023. La présente séance de travail qui s’est tenue dans la salle de conférence du ministère, intervient dans le cadre de la poursuite des efforts engagés par le gouvernement du président Patrice Talon.
Rendre compte du Plan de travail annuel (Pta) 2022 exécuté par les différentes structures du ministère de la Décentralisation avant de se projeter sur 2023. C’est à cet exercice que s’est livré le ministre de la Décentralisation et de la gouvernance locale, Raphaël Akotègnon ce mardi en procédant au lancement officiel des travaux. Dans son allocution d’ouverture, il ressort des travaux préparatoires au présent atelier que le budget du ministère est exécuté à 84,91% base engagement et 80,90% base ordonnancement, hors dépenses du personnel, pour une cible de 75%.
La mise en œuvre de la réforme structurelle du secteur de la Décentralisation
« En ce qui concerne le taux d’exécution physique, il est estimé à 54,17%, sur la base des pondérations des activités au PTA », souligne le ministre Raphaël Akotègnon. Pour ce qui est des ressources intérieures à ce jour, « les FADeC Fonctionnement et Investissement sont engagés et ordonnancés à 100% ». « Une volonté réaffirmée par une augmentation croissante du budget du secteur passant de 42,17 milliards en 2021 à 48,89 milliards en 2022 puis pour le projet de 2023, à 63,69 milliards soit un taux d’accroissement de 30,24% entre 2022 et 2023 », a ajouté le ministre de la Décentralisation et de la gouvernance locale, Raphaël Akotègnon.
Selon lui, ces chiffres renseignent sur « la partition de l’État dans l’accompagnement de la mise en œuvre de la réforme structurelle du secteur de la Décentralisation par le transfert aux communes des ressources humaines et financières, pour leur permettre d’exercer convenablement leurs compétences ». Il rappelle que le ministère est chargé de la conception, de la mise en œuvre et du suivi-évaluation de la politique de l’État en matière de décentralisation, de gouvernance locale et de développement.
Des actions et réformes impliquant les acteurs
« Pour mener à bien cette mission, nous nous employons chaque année, à travers notre Plan de Travail Annuel, à mettre en œuvre plusieurs actions et réformes impliquant les acteurs aux niveaux local et déconcentré avec le concours des ministères sectoriels, des organisations de la société civile et des partenaires techniques et financiers », explique-t-il. Dans ce cadre et en vertu des exigences de la loi organique n°2013-14 du 27 septembre 2013 relative aux lois de finances et des réformes qu’elle induit, le ministère de la Décentralisation et de la gouvernance locale a élaboré à « bonne date, en relation avec la Direction générale du Budget, tous les principaux documents budgétaires » du secteur.
Améliorer les performances du ministère de la Décentralisation
Selon l’autorité ministérielle, il s’agit notamment du « Document de Programmation pluriannuel des Dépenses (DPPD), les Projets Annuels de Performances des Programmes budgétaires et enfin le Tableau de budgétisation autrement appelé PTA, dont le projet sera transmis au BAI, pour analyse, avant la fin de cette semaine ».
Préfets, acteurs du ministère de la décentralisation, hommes des médias ont pris part à la session, la deuxième de cette année. Raphaël Akotègnon dit avoir la ferme conviction que lui et ses collaborateurs feront de cette rencontre, une parfaite réussite et en sortirons avec des recommandations dont « la mise en œuvre permettra d’améliorer les performances » du ministère de la Décentralisation et de la gouvernance locale au Bénin.