Bénin – Destitution de Clément Isidore Capo-Chichi de la CBDH : voici la décision de la Cour
La Cour constitutionnelle a rendu sa décision sur la destitution du Président de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme.
Par un recours en date du 09 octobre 2023, Clément Isidore Capo-Chichi, président de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH), a saisi la Cour constitutionnelle après sa destitution par tous les membres de la CBDH.
En effet, les membres accusent le Président Clément Isidore Capo-Chichi d’avoir détourné les fonds publics en complicité avec le directeur administratif et financier (DAF) et d’avoir transmis, à leur insu, une proposition de texte de réforme de la loi portant création de la CBDH à l’ancien ministre de la justice. Par ces motifs, ils ont décidé de destituer le Président.
Dans sa décision en date de ce 29 décembre 2023, la Cour constitutionnelle s’est déclarée incompétente. Malgré cela, l’affaire continue de susciter de vives réactions au Bénin, laissant planer un nuage d’incertitude sur l’avenir de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme.