Le Président Rachidi Gbadamassi et ses collègues de la Commission des relations extérieures, de la coopération au développement, de la défense et de la sécurité de l’Assemblée nationale sont allés dans les zones frontalières, menacées par des attaques djihadistes. Ils ont à travers leur message rassuré les populations et des forces de défense et de sécurité qui mènent des opérations de riposte sur le terrain.
Le parlementaire Rachidi Gbadamassi et ses collègues s’engagent sur le terrain pour la lutte contre le djihadisme au Bénin. Ils ont échangé avec les populations, élus locaux et communaux des localités visés par des menaces djihadistes. La descente du député Rachidi Gbadamassi et sa délégation symbolise que l’Assemblée nationale prend la situation au sérieux.
Dans son intervention, Rachidi Gbadamassi a confié l’importance de cette descente qui est de rassurer les populations. « Nous sommes allés sur le terrain et nous avons constaté ce qui se passe. Nous sommes venus vous dire de ne pas être ébranlés. Nous sommes venus vous rassurer », a-t-il dit selon les propos rapportés par La Perche du Nord.
L’élu du peuple a fait savoir devant ses interlocuteurs que la Commission dont il préside est engagée et jouera sa partition pour le maintien de la paix et de la sécurité au profit des populations. « La Commission est saisie de tous les projets de loi et toutes les propositions de loi relatifs à la défense, la sécurité, la carrière et les statuts des forces de défense et de sécurité, la coopération et j’en passe », a-t-il ajouté.
Des messages de sensibilisation ont été aussi porté à l’endroit des populations. Il s’agit notamment de la participation active des administrés dans la lutte anti-djihadiste à travers la dénonciation des assaillants. Rappelons que les attaques djihadistes survenues à Banikoara et à Porga ont fait au moins 5 morts dont 02 militaires béninois et 03 djihadistes.
Des blessés ont été également enregistrés. La forte présence des forces de sécurité et de défense béninois est remarquable dans les zones à risque pour la lutte efficace contre les incursions djihadistes.