TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : des Disc-jockeys (DJ) et gérants de bars arrêtés à Calavi

0

Des animateurs (DJ) et gérants de bars ont été arrêtés et placés en garde à vue dans la commune d’Abomey-Calavi ce dimanche 03 avril vers 2 heures du matin. Ils seront présentés au procureur près le tribunal d’Abomey-Calavi dans les prochaines heures.

La police républicaine a épinglé des Disc-jockeys (DJ) et gérants de bars dans la commune d’Abomey-Calavi ce dimanche 03 avril 2022. Ils sont sous l’infraction de la nouvelle loi n°2022-04 du 16 février 2022 sur l’hygiène publique en République du Bénin.

L’article 138 stipule que « l’utilisation abusive et intempestive des haut-parleurs, des avertisseurs sonores et l’installation de toute activité bruyante sont interdites dans les agglomérations, sauf autorisation spéciale de l’autorité communale. En tout état de cause, elles sont interdites de treize (13) heures à quinze (15) heures et de vingt-deux (22) heures à sept (07) heures ».

Sept (07) Disc-jockeys (DJ) arrêtés à Natintingou

Avant l’étape de Calavi, Sept (07) Disc-jockeys (DJ) avaient été arrêtés il y a quelques semaines à Natitingou. Il leur est reproché des faits de pollution sonore à Natitingou. Suivant les dispositions du décret N°2001-294 du 08 août 2001 portant réglementation du bruit en République du Bénin, le niveau de bruit en zone d’habitation sur l’ensemble du territoire est de 50 décibels entre 6 heures et 13 heures et 15 heures et 22 heures.

Entre 13 heures et 15 heures, le niveau maximal de bruit autorisé est de 45 décibels. Il en est de même, entre 22 heures et 6 heures du matin. Mais, ce niveau est régulièrement dépassé à Natitingou. C’est ainsi que le maire de Natitingou a tenu le lundi 14 février dernier dans les locaux de ladite municipalité, une séance avec les promoteurs et tenanciers de bars et maquis, une des sources de pollution sonore dans la ville.

L’objectif de cette rencontre était de faire une dernière mise en garde à l’endroit des concernés.Les dispositions du décret portant réglementation du bruit en République du Bénin ont été rappelées aux participants à l’occasion de la séance. Pour constater le respect dudit texte, une opération conjointe a été menée dans la nuit après la réunion.

Après cette mise au point, sept (07) DJ ont été attrapés pour pollution sonore. Le maire de la Cité des Nantos, Taté Ouindeyama entend bien sévir contre les personnes qui ne vont pas respecter la réglementation sur son territoire de compétence. « Désormais, il ne sera plus question de passivité ou de laxisme. La répression sera de mise tant que les choses seront telles qu’elles sont actuellement », a martelé l’autorité communale.

Plus loin, le maire promet que « Nous allons vérifier les autorisations de permis d’installation de tous ces établissements et ceux qui n’en posséderont pas seront systématiquement fermés ».

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More