Ayodélé Prudence Faleti, alias ‘’Général Faleti’’ a formulé une demande aux sages de la Cour constitutionnelle pour exprimer son désaccord sur son mandat de dépôt.
Le “Général Faleti” désapprouve sa détention provisoire. Selon les informations de L’investigateur, le ”Général Faleti” a formulé un recours au secrétariat de la Cour constitutionnelle par correspondance N°1360/276/REC-21 du 05 août 2021 et inscrit au rôle de la chambre des audiences plénières du jeudi 21 octobre 2021.
Dans ce recours, le requérant demande aux sages de la haute juridiction du Bénin de prononcer « l’inconstitutionnalité de sa détention provisoire et demande de remise en liberté d’office ». Le ”Général Faleti’’ a été arrêté le 23 janvier 2020 dans un hôtel à Parakou. Il a été identité comme meneur de troupe ayant affronté les forces de l’ordre à Savè lors des violences qui ont éclaté dans la commune de Savè début janvier 2020.
Après sa comparution à la Criet, général ”Faleti” a été placé sous mandat de dépôt à la prison civile d’Apkro Missérété pour « Association de malfaiteur, atteinte à la sureté de l’État, rébellion, trafic d’armes en association avec une organisation terroriste ». Depuis lors, il attend d’être jugé. C’est pourquoi, le mis en cause a saisi la Cour constitutionnelle à travers un recours pour signifier que son incarcération est illégale.