En conseil des ministres du mercredi 03 août 2022, le gouvernement du président Patrice Talon a autorisé le déploiement de nouveaux Aspirants au métier d’enseignant (AME) au titre de la rentrée scolaire 2022-2023. En conférence de presse, vendredi 05 août 2022, le porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji a apporté des précisions au sujet de cette décision.
La rentrée scolaire 2022-2023 démarre le 19 septembre prochain sur l’ensemble du territoire national. À compter de cette rentrée, le gouvernement fait savoir que plus de 4400 enseignants Aspirants aux métiers seront déployés dans l’enseignement primaire. « Il s’agira de plus de 4400 nouveaux emplois que le gouvernement aura ainsi créés pour occuper une partie de notre jeunesse qualifiée pour la mettre au service de nos plus jeunes, donc de nos enfants dans le cadre de leur formation », a indiqué le porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji.
Renforcement des compétences
L’analyse de la base de données des Aspirants au métier d’enseignant (AME) révèle que plus de la moitié de cette catégorie d’enseignant a un profil professionnel et une partie est titulaire de Baccalauréat. Outre le déploiement, le gouvernement a alors décidé de procéder au renforcement des compétences des AME ainsi que des enseignants nouvellement nommés Directeurs d’écoles primaires publiques au titre de la rentrée scolaire 2022-2023.
Selon le porte-parole de l’Exécutif, l’objectif du pouvoir en place est de mettre à la disposition de l’école béninoise « des enseignants qualifiés et rompus à la tâche ». Au regard des dires du porte-parole du gouvernement, c’est dans l’enseignement primaire que l’Exécutif veut déployer des Aspirants pour la rentrée prochaine. Une solution au manque criard dans ces établissements primaires. Mais on ne sait pas si le gouvernement va déployer des AME dans l’enseignement secondaire.
Il faut noter qu’après la proclamation de résultats des examens de fin d’année, la date de la reprise de la rentrée scolaire 2022-2023 a été dévoilée conformément au calendrier scolaire réaménagé. À ce titre, enseignants, apprenants et personnels administratifs des établissements scolaires reprendront le chemin des classes le lundi 19 septembre 2022.