Dans l’affaire dite de délivrance frauduleuse de passeports, l’ancien directeur de l’émigration et de l’immigration risque gros. Après nouvelle présentation à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme, le ministère public a requis 10 ans de prison contre Florent Edgard Agbo.
Apres l’ouverture du procès le lundi 28 février 2022, Florent Edgard Agbo s’est a nouveau présenté à la Criet ce vendredi 4 mars 2022. Après les dépositions, le ministère public a requis 10 ans de prison ferme et 5 millions d’amende contre l’ex-DEI pour abus de fonctions.
Selon Banouto, le même ministère public a requis Contre Adouvo Nelson, agent en fonctions à la mairie de Cotonou, 10 ans de prison et 5 millions d’amende.
Le média rapporte que le ministère public a demandé que madame Adjagba Brigitte soit condamnée à 10 ans de prison dont 5 ans sursis et 5 millions d’amende pour abus de fonctions.
Florent Edgard Agbo, principal accusé
L’éclatement de l’affaire de falsification de passeports date de décembre 2021, lorsque des Camerounais ont été mis aux arrêts par la police à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou avec des passeports béninois.
Les enquêtes judiciaires ont permis de mettre la main sur le principal accusé qui est l’ex-patron de la Direction de l’Immigration et de l’Émigration, Florent Edgard Agbo.
Ce dernier est poursuivi pour abus de fonction. Comme lui, 12 policiers sont placés sous mandat de dépôt pour faux et usage de faux. Le Commissaire divisionnaire de police Florent Edgard Agbo et ses coaccusés seront sans doute fixés sur leur sort à l’issue de leur procès ce lundi à la Criet.