L’acte 3 du procès du dossier relatif à la délivrance de passeports à des camerounais s’ouvre ce lundi 28 février 2022 à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme. L’ex-patron de la Direction de l’Immigration et de l’Émigration, Florent Edgard Agbo et ses coaccusés seront à la barre.
Le Commissaire divisionnaire de police, Florent Edgard Agbo principal accusé de cette affaire et ses coaccusés comparait ce lundi 28 février 2022 à la juridiction spéciale (Criet). Selon les informations rapportées par Frisson radio, l’audience de ce lundi sera essentiellement consacrée à la suite des comparutions de principales mises en cause.
À la barre le lundi 07 février dernier, les camerounais ont avoué dans leurs dépositions qu’ils remettaient 4 à 5 millions de francs CFA à un intermédiaire qui se charge de leur fournir leurs pièces jusqu’à l’achat des billets d’avion. Ils avouent que l’intermédiaire est un prestataire de service actuellement en cavale et activement recherché par la police.
Le Commissaire divisionnaire de police, Florent Edgard Agbo n’a pas été écouté à l’issue du procès et sera probablement écouté ce matin. Dans cette affaire de délivrance de passeports à des camerounais, 20 personnes ont été placées en détention provisoire. Il s’agit du Chef quartier d’Avotrou, six (06) camerounais, 12 policiers et l’ex-patron de la DEI, Florent Edgard Agbo. Ce dernier est poursuivi pour abus de fonction et ses coaccusés sont accusés de faux et usage de faux.