Bénin : décès du Révérend Pasteur Bennett Akandé Adéogun de l’église du Christianisme Céleste
Le chef mondial de l’église du Christianisme Céleste, le Révérend Pasteur Bennett Akandé Adéogun est décédé le samedi 23 décembre 2023 des suites d’une maladie.
Le Révérend Pasteur Bennett Akandé Adéogun de l’église du Christianisme Céleste n’est plus. Décédé depuis le samedi dernier des suites d’une maladie, sa mort a été annoncée aux fidèle ce lundi 25 décembre 2023 aux pèlérinage à Sèmè Plage.
Selon les informations de TRIOMPHE MAG, c’est son état de santé fragile qui justifie son absence au pélérinage annuel des fidèles de l’Eglise du christianisme céleste sur la plage de Sèmè en marge de la fête de Noël.
Qui est Bennett Akandé Adéogun ?
Dès son enfance, Benoît Benett Akandé ADEOGUN fréquenta la mission catholique de Sakété de 1955 à 1962, où il obtint le certificat d’études primaire et élémentaire en 1962. Parallèlement à ses études, il servait les offices religieux comme « enfant de cœur » à la Paroisse Sainte ANNE de Sakété sous l’autorité du Père Henry BAROTTIN et de l’Abbé Adéoyé BADOU, pour ne citer que ceux-là. De 1957 à 1959, il a milité dans le mouvement des « Louveteau », qu’il abandonna en 1959 pour le scoutisme sous la direction de Monsieur GEORGES, alors Patron des Scouts. Son dynamisme et sa vigilance au service du scoutisme lui ont valu plusieurs distinctions honorifiques.
De 1963 à 1967, il s’est exercé à plusieurs métiers avec plus ou moins de bonheur :
- Dactylographie
- Imprimerie NIKOUE à Cotonou : section Reliure
- Electricité bâtiment
- Plan bâtiment
Il n’a pas achevé sa formation en plan bâtiment avant d’être appelé au service de Dieu. Pendant longtemps, Benoît Benett Akandé ADEOGUN a été le principal électricien bâtiment du Révérend Prophète Pasteur Fondateur Samuel Biléou Joseph OSCHOFFA. Après quelques années de vie au sein de l’Eglise du Christianisme Céleste, le frère Benoit Bennett ADEOGUN a été consacré aux œuvres de Dieu en Août 1969 pour exercer son ministère sur la Paroisse Mère de Porto-Novo.
En 1977, il fut envoyé, aux côtés de Papa Benoit AGBAOSSI et de TINOUBOU Moise, à Savalou pour y créer la première paroisse de la localité que dirigea le devancier VINAMBLO. Son application et son charisme de visionnaire lui ont valu d’être envoyé comme visionnaire sur la paroisse de Djeffa, où il œuvra aux côtés de Papa YENOU Isaac. Il poursuivra sa mission à Djebu-Odé au Nigéria, où il exerça pendant quatre mois comme visionnaire. Après ce bref passage à Djebu-Odé, il fut envoyé sur la paroisse Sèmè-Okun chez les De-Campos.
En juin 1976, il officia à Ekpè dans l’Etat de Lagos au Nigéria, d’où il partira après deux ans de service pour IBADAN en Septembre 1978. Il y assuma dix ans de responsabilités couronnées de succès qui ont motivé les instances dirigeantes de l’Eglise à l’envoyer en mission à Londres en Aout 1988 sur la Paroisse Clapham, où il servit trois mois durant comme visionnaire avant de retourner à Ibadan.
En mars 1989, et sur demande insistante des responsables de l’Eglise en Grande Bretagne, il repartit œuvrer sur la paroisse de Clapham de Londres où il exerça de 1989 à 1991. En Septembre 1991, et dans la perspective du développement de l’Eglise en Angleterre, il a été chargé de créer la paroisse Battersea de Londres qu’il dirigea à partir de septembre 1991. Grâce à son dynamisme, l’Eglise du Christianisme Céleste s’étendit sur le territoire britannique avec la création à partir de 1999 de nombreuses paroisses, dont Born- Again Parish, God’s Love Parish, Amazing Grace Parish, Mount-Zion Parish…
Ces œuvres, qui rendent gloire à Dieu et qui ont enchanté le regard des vivants, lui ont valu d’être promu et oint au grade de Supérieur Senior Evangéliste en Mars 1999, le premier promu par le Pasteur Benoit AGBAOSSI. La même année, il a été nommé responsable pour la formation et l’encadrement spirituel des paroisses et des fidèles en Europe et aux Etats-Unis d’Amérique. C’est à ce titre qu’il a participé à tous les périples du Révérend Pasteur AGBAOSSI en Europe, aux Antilles et aux Etats-Unis d’Amérique depuis l’an 2000.
Le 2 Avril 2004, Benoît Benett Akandé ADEOGUN, en raison des hautes fonctions assumées avec humilité dans sa juridiction ecclésiastique qui dès lors a connu un développement harmonieux, a été promu et oint au grade de Pasteur avec résidence à Londres pour poursuivre l’encadrement spirituel de la région ecclésiastique de l’Europe, des Antilles et des Etats-Unis d’Amérique.
En Septembre 2009, le Révérend Pasteur Benoît D. AGBAOSSI le rappela au Saint-Siège à Porto-Novo pour assurer la prédication à l’occasion de la fête des moissons de la Paroisse-Mère. Ce fut un signal fort qui donna la preuve des intentions du Révérend Pasteur AGBAOSSI de confier les destinées de l’Eglise au Pasteur ADEOGUN.
Depuis le 4 septembre 2010, le Rev pasteur ADEOGUN prend les commandes de la sainte église en instituant beaucoup de réformes sur le plan organisationnel, administratif, etc…
[…] Lors d’une interview avec nos confrères de la bip radio depuis la place de Sèmè, Marcellin Zannou a précisé que la santé du Révérend Pasteur Benett Akandé Adéogoun s’était légèrement fragilisée et qu’il suivait actuellement des soins. Il a tenu à souligner que les informations faisant état du décès du Révérend Pasteur Adéogoun sont totalement infondées. […]