TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : décès du professeur et « père de la sociologie » Honorat Aguessy

0

Le professeur Honorat Aguessy, chercheur au centre national de la recherche scientifique à Paris est décédé. Sa mort a été annoncée par la presse béninoise ce jeudi 15 septembre 2022.

L’ancien directeur de la recherche scientifique et technique au Bénin, le professeur Honorat Aguessy n’est plus. Il est décédé à 88 ans est décédé ce jeudi 15 septembre à l’hôpital d’Allada après avoir donné tout son savoir aux apprenants de l’Université d’Abomey-Calavi.

Connu sous le vocable « le père de la sociologie » pour avoir été à l’origine de la création du département de sociologie, l’ancien directeur du programme UNESCO pour l’Afrique d’enseignement supérieur et de formation des personnels de l’éducation, doyen honoraire, fondateur de la faculté des lettres arts et sciences humaines, a reçu les hommages pour son combat pour le développement de l’Afrique le 13 Août 2022 par les Agences Nationales du Conseil Mondial du Panafricanisme (COMOPA) sur initiative d’un Béninois de la diaspora.

« Il s’est toujours montré très combatif et intrépide. Au regard de tout ce qui précède, les agences nationales du COMOPA ont décidé de lui rendre un hommage panafricain et panafricaniste de son vivant. Et d’obtenir de lui, la remise du flambeau de l’Afrique afin que la lutte pour la libération et l’indépendance de l’Afrique soit une réalité », avait expliqué Bienvenu Antonio, enseignant-chercheur au département de Philosophie de l’Université d’Abomey-Calavi, et président du comité d’organisation.

Prof Honorat Aguessy, digne panafricaniste

Premier Docteur ès lettres de l’Afrique de l’Ouest, le Prof Honorat Aguessy, digne panafricaniste des temps modernes et contemporains,  fut aussi  chercheur au Centre national de la recherche scientifique à Paris, directeur de la recherche scientifique et technique du Bénin,  directeur du programme Unesco d’enseignement supérieur et formation des personnels de l’éducation pour l’Afrique.

Il est considéré par beaucoup comme un grand défenseur de l’important rôle de veille joué au sein de la société civile pour éviter les dérives de tout genre au sein des classes politiques. On apprend dans les coulisses que des personnalités et invités de marque sont  attendus dans la cité des Kpassè le week-end prochain pour cette grande rencontre de témoignage de reconnaissance à un Africain réputé.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More