Bénin – décès de Marlène Zomahoun après une césarienne : la justice autorise son inhumation
Plus de trois mois après son décès, la justice béninoise a autorisé l’inhumation de la journaliste Marlène Zomahoun décédée après une césarienne dans des conditions peu appropriées.
La justice a rendu une décision autorisant l’inhumation de Marlène Zomahoun, décédée le 28 mai 2023 à Porto Novo suite à une césarienne. Étant donné que l’affaire est encore en cours devant les tribunaux, les résultats de l’autopsie n’ont pas été dévoilés.
Toutefois, TRIOMPHE MAG apprend que le procès est prévu pour la mi-octobre 2023. Pour l’instant, le médecin qui a réalisé l’opération est toujours en détention. Selon les informations, les funérailles de Marlène Zomahoun auront lieu le samedi 9 septembre prochain dans sa ville natale à Dassa-Zoumè. Un moment de recueillement est prévu chez sa famille à Porto Novo la veille, le vendredi 8 septembre 2023.
Retour sur la triste mort de Marlène Zomahoun
Marlène Zomahoun, reconnue pour son dynamisme, était enceinte lorsqu’elle a subi une césarienne réalisée dans des conditions peu appropriées. Elle était suivie par le Dr Cyriaque Yédédji, gynécologue-obstétricien, au Centre Médical International situé derrière la Préfecture de Porto Novo.
Interrogé par Nord Sud Quotidien, le médecin a confirmé que son établissement avait suivi l’évolution de la grossesse de Marlène et l’avait admise pour une césarienne, moyennant un montant de 200 000 FCFA.
Néanmoins, disposant d’un “petit cabinet” sans bloc opératoire, il a décidé de procéder à la césarienne dans une clinique réputée mieux équipée, la clinique Adébo à Adjarra Docodji à Porto Novo, en face du Lycée Toffa 1er. C’est ainsi que Marlène Zomahoun a accouché de son premier enfant (une fille) et est rentrée chez elle après quelques jours d’hospitalisation.
Le médécin traitant, Dr Cyriaque Yédédji déposé en prison
Malheureusement, une fois à la maison, Marlène Zomahoun a commencé à éprouver des douleurs abdominales violentes, ainsi que des saignements et des écoulements malodorants. Inquiète, elle a été conduite au Centre Médical International sur recommandation de sa mère.
L’enquête sur le décès tragique de la journaliste béninoise Marlène Zomahoun, suite à une césarienne, a récemment conduit à l’arrestation du médecin traitant, le Dr Cyriaque Yédédji. Celui-ci exerçait en tant que gynécologue-obstétricien au Centre médical international de Porto-Novo.
Les soupçons qui pèsent sur lui concernent les conditions douteuses dans lesquelles l’opération de Marlène Zomahoun aurait été réalisée. Il est actuellement en détention provisoire, accusé d’exercice illégal de la médecine. Cette affaire continue à susciter une vive émotion et soulève des questions sur la sécurité et les normes médicales.
Hum mm journaliste