Bénin : de retour de prison, Patrice Houssou-Guèdè rejoint le Conseil communal de Calavi
Après un an de prison, l’ancien maire de la commune d’Abomey-Calavi, Patrice Houssou-Guèdè a signé son retour au sein du Conseil communal de Calavi.
L’ancien maire de Calavi, Patrice Houssou-Guèdè a été libéré de prison le samedi 15 Janvier 2022. A peine sa liberté recouvrée, il a été rétabli dans ses fonctions pour finir son mandat encore en cours au conseil communal de Calavi.
Ancien patron des renseignements sous le général Mathieu Kérékou , l’ancien maire Patrice Houssou-Guèdè a été reconnu coupable de délivrance de fausses lettres d’attribution ayant conduit à la délivrance de faux certificats administratifs de parcelles.
« Patrice Houssou-Guèdè a été libéré après avoir purgé sa peine. Mais la loi dit que lorsque vous êtes condamné, vous n’êtes pas candidat et vous ne pouvez postuler à aucune élection, mais vous finissez le mandat en cours« , a expliqué le maire de la Commune d’Abomey Calavi, Angelo Ahouandjinou.
« A ce titre, l’intéressé m’a écrit et il a été rétabli dans ses fonctions. Il a repris sa place au sein du conseil communal mais actuellement, il a sollicité une permission pour aller se faire soigner hors du territoire national« , a-t-il clarifié.
Un codétenu meurt en prison
Patrice Houssou-Guèdè avait été arrêté avec 3 autres personnes, en l’occurrence Gélas Hounguè, directeur de l’aménagement et de l’urbanisme de la mairie, Romain Tognifodé, expert géomètre et Francis Dodo, ex-chef quartier de Ylomahouton mort en détention le mercredi 02 décembre 2020 des suites d’une insuffisance respiratoire.
Inutile de rappeler que le successeur de Houssou-Guèdè à la tête de la mairie d’Abomey-Calavi est aussi en prison. Georges Bada, puisque c’est de lui qu’il s’agit a été condamné en septembre 2020 à 6 ans de réclusion dans une affaire de bradage de 39 hectares de réserves administratives.