De retour au Bénin depuis le vendredi 18 février 2022, l’ancien premier ministre Lionel Zinsou a réagi à son arrivée ensemble et à bord du même vol que Patrice Talon. Dans ses propos, l’ex dauphin de Boni Yayi à la présidentielle 2016 a lancé un appel au dialogue national.
En plus de son arrivée au Bénin à bord du même vol que Patrice Talon, Lionel Zinsou s’est affiché à l’ouverture de l’exposition des 26 trésors royaux restitués par la France. Pour Lionel Zinsou, il vaut mieux ne pas mêler les opinions politiques à un événement culturel car, ce rapprochement présente les prémices du dialogue national tant réclamé.
« Un événement culturel de cette portée est au-dessus de toute controverse politique… C’est au-dessus de toutes les querelles, c’est une preuve de la maturité », a expliqué Lionel Zinsou, l’ancien premier ministre.
Un appel pressant à un dialogue national?
Lionel Zinsou est conscient qu’au Bénin, le dialogue est défait. Et pour cela, il pense qu’il faille saisir l’occasion pour la réconciliation. Pour lui, s’agissant du dialogue, quand elle se défait un peu, il faut la renouer.
“Vraiment utilisons cette occasion pour faire ce travail de dialogue, Monsieur le président m’invite à un événement, j’ai remarqué que ma famille est un peu associée à la restitution, on est complètement sur la même ligne.
Lionel Zinsou
Il insiste sur le fait que, si c’est sur des valeurs culturelles , si c’est sur la fierté de l’histoire, qu’il est toujours bien , de montrer qu’il y a des événements qui dépasse la vie politique et qui ont vraiment une valeur un peu historique pour le pays.
Si cette idée de Lionel zinsou peut fermer dans le cœur des uns et des autres pour que les filles et fils du pays se retrouvent pour faire taire les petites querelles et s’unir pour le développement de la nation ça serait mieux à mon avis car ce qui nous unissent est plus que ce qui nous divisé.