Bénin : de la garde à vue, le journaliste Virgile Ahouansè déféré à la Criet
Après 24 heures de Grade à vue à la brigade criminelle, le journaliste Virgile Ahouansè déféré à la Criet ce jeudi 22 décembre 2022.
Virgile Ahouansè , journaliste béninois et directeur à l’information de Crystal News pourrait être jugé ce jeudi. Placé en garde à vue le mardi 20 décembre 2022, Virgile Ahouansè vien d’être embarqué pour la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).
Les raisons de sa détentions sont liées à l’enquête réalisée il y a environ une semaine, précisément le mercredi 14 décembre 2022 et diffusée sur la radio en ligne crystal-news dont il est le directeur à l’Information. L’enquête évoque des exécutions sommaires à l’EPP de Dowa Centre, une école située à Porto-Novo, la capitale du Bénin. A en croire le chef d’accusation, le journaliste Virgile Ahouansè est accusé de diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux.
Après son audition et sa garde à vue, l’un de ses avocats, Me Barnabé Gbago a exprimé sa déception. “On est découragé parce que pour avoir diffusé des informations sur ce qui s’est passé à l’EPP Dowa, Virgile Ahouansè que nous connaissons tous a été placé en garde à vue. On l’a suivi de bout en bout, les questions qui lui ont été posées et les réponses données, à notre avis ne valent pas une garde à vue”, a-t-il souligné.
Il rassure que Virgile Ahouansè a justifié son enquête et a fait exception de vérité. “Il a montré que tout ce qu’il disait était vrai”, a-t-il précisé.