Le DG Armand Gansè, le maire Luc Atrokpo et les usagers des marchés sont reconnaissants à Dieu pour ses bienfaits. Ils sont tous célébré Dantokpaxwé 2022.
Les manifestations entrant dans le cadre de la célébration de l’édition 2022 de Dantokpaxwé ont démarré le samedi 26 février 202 lors d’une messe d’action de grâce à l’église Saint Michel de Cotonou. Cette célébration eucharistique a connu la présence du maire de Cotonou, Luc Atrokpo, la Directrice départementale de l’industrie et du commerce de l’Atlantique et du Littoral, Hermine Hodonou Savi, le deuxième adjoint au maire de Cotonou, Gatien Adjagboni, la troisième adjointe au maire, Irène Béhanzin, la Vice-présidente Région économique de la CCIB, Christiane Codjo Tossou, les représentants des usagers , Anastasie Tchodaton et Daougbé , le DGA de la Sogema, Arnaud Agbodjèté et de plusieurs autres personnalités.
A l’occasion, le DG Armand Gansè, et les usagers du marché ont exprimé leur reconnaissance à l’Eternel Dieu pour sa protection et ses bienfaits dans leur vie durant les 12 derniers mois. Dans son homélie, le Père Iréné Noutègni a formulé ses vœux de bonne fête à toutes les composantes du plus grand centre commercial du Bénin
Le Père célébrant a également invité les responsables et usagers du marché Dantokpa à placer leurs activités sous le signe de la relève et créer les conditions pour la scolarisation des enfants afin de finir avec leur présence permanente dans le marché. Il a, en outre, exhorté les usagers et responsables à une parfaite collaboration et une conjugaison des efforts pour mettre fin aux incendies répétitifs au marché Dantokpa.
Passée l’étape de l’enseignement, une levée de fonds a été organisée sur proposition du Directeur général de la Sogema. Selon les explications de Armand Gansè, la somme collectée servira à organiser, chaque semaine, des prières pour une parfaite santé au chef de l’état, le Président Patrice Talon et son épouse, et implorer la grâce du Très-Haut pour que cessent les incendies dans le marché Dantokpa.
« Je suis très heureux dans la mesure où après 365 jours d’activités, les femmes, nos usagers des marchés marquent une pause pour rendre grâce à Dieu. C’est une fête qui symbolise l’union sacrée et la reconnaissance à Dieu pour tous ses bienfaits dans leurs activités et vies respectives », a expliqué le Directeur général de la Sogema, Armand Gansè. Il a ajouté que Dantokpaxwe symbolise également la paix, la concorde et la synergie d’actions qui caractérisent les activités au sein de nos marchés, notamment le marché Dantokpa.
« Nous avons donc tous profité de l’occasion pour remercier Dieu pour ses bienfaits dans nos vies respectives. Nous avons également profité de l’occasion pour prier afin que toutes les mauvaises choses vécues l’année dernière soient réellement derrière nous. Le marché a connu des cas d’incendie l’année passée et notre prière est que ces situations ne se reproduisent plus cette année », a déclaré Armand Gansè.
Présent à la messe, le maire de la ville de Cotonou, Luc Atrokpo, a remercié le DG Sogema et les bonnes dames du plus grand marché du Bénin pour l’organisation mise en place et leur choix de marquer une pause pour exprimer leur reconnaissance à Dieu. Il a aussi prié pour que les événements malheureux enregistrés l’année dernière ne se répètent plus. A noter que cette messe a lancé les manifestations de cette énième édition de Dantokpaxwe qui s’est poursuivi dans le marché.