Bénin – Cybercriminalité : près de 10 gardiens pénitentiaires placés en garde à vue
En fin de semaine dernière, hui personnes ont été placées sous mandat de dépôt, deux personnes poursuivies sans mandat et une dizaine de gardiens pénitentiaires en garde à vue pour leur implication dans une affaire de cybercriminalité.
La lutte contre la cybercriminalité se poursuit au Bénin. Le vendredi 26 mai 2023, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a déposé en prison 8 présumés cybercriminels pour “escroquerie, blanchiment et abus de fonction”. Selon les informations de Bip radio, une dizaine de gardiens pénitentiaires sont en garde à vue et pourraient être présentés au PS cette semaine.
Ils sont tous impliqués dans une affaire rocambolesque et surréaliste d’un réseaux de cybercriminels que les deux cerveaux continuent d’animer depuis la prison. “La justice aurait recensé près de 70 victimes, tous des promoteurs d’établissement de paiement et d’envoi d’argent appelés Mobile money. L’affaire remonte au début de cette année. Nos escrocs se présentent comme des responsables de zone d’un opérateur GSM, communiquent un code aux gérants et leur demandent d’actualiser leur données”, a expliqué le média.
Le réseau a été démantelé après plusieurs mois d’enquête et de ténacité par les services de lutte contre la cybercriminalité (l’ocrc, la Bef et la Criet). Les enquêtes se poursuivent pour vérifier si la dizaine de gardes pénitentiaires en garde à vue sont complices.