La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet) a examiné ce lundi 14 novembre 2022, l’affaire d’abus de fonction et cybercriminalité impliquant respectivement deux (02) anciens Commissaires de police et 19 nigérians. Le dossier a été renvoyé dans deux semaines et les accusés retournent en prison.
Deux (02) Commissaires de police, 19 personnes de nationalité nigériane et un agent de police ont comparu à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme ce lundi. Les deux commissaires de police sont l’ex-commissaire d’Agblangandan et son collègue du 12ᵉ arrondissement de Cotonou. Un troisième policier est également poursuivi dans le même dossier.
La Criet reproche aux deux anciens commissaires, ainsi qu’au policier des faits « d’abus de fonction ». Les dix-neuf (19) personnes de nationalité nigériane sont poursuivies pour des faits de cybercriminalité. À l’ouverture de l’audience de ce lundi, les prévenus ont été convoqués à la barre. Dans le cadre du dossier, les deux anciens commissaires de police et les 19 nigérians, sont poursuivis par la Criet dans deux procédures judiciaires distinctes.
Le juge en charge du dossier a plaidé que les deux procédures judiciaires soient jointes. Mais les avocats de la défense se sont très vite opposés à cette option. Selon les réquisitions du ministère public, les faits ”d’abus de fonction” reprochés aux deux anciens commissaires sont administratifs. Ils concernent la procédure judiciaire dans laquelle les 19 nigérians sont poursuivis pour cybercriminalité. Après les débats, la Criet a renvoyé le dossier dans deux semaines.
Selon les informations rapportées par Libre Express, les deux anciens commissaires de police et les 19 nigérians sont retournés en prison en attendant la prochaine audience. L’ex-commissaire d’Agblangandan et son collègue du 12ᵉ arrondissement de Cotonou ont été déposés en prison le vendredi 09 septembre 2022 pour des faits « d’abus de fonction » à l’issue de leur audience par le Procureur Spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).
Avant leur placement sous mandat de dépôt, le Directeur général de la police républicaine avait limogé le Commissaire d’Agblangandan le vendredi 2 septembre 2022. Dans cette affaire, la Criet a des doutes sur certaines procédures menées par les deux anciens Commissaires contre les 19 nigérians présumés cybercriminels mis aux arrêts.