Bénin – Criet : un enseignant de philosophie condamné à 7 ans de prison
Un enseignant de philosophie est condamné à 7 ans de prison par la Criet pour avoir prétendument fait une recherche sur la cybercriminalité.
Au Bénin, 4 personnes ont été condamnées à 7 ans de prison par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) le jeudi 25 juillet 2024 après un an de prison. Ils avaient été arrêtés à Bohicon dans le département du zou pour des faits de cybercriminalité et sont en détention provisoire depuis le 24 mars 2023.
Selon Libre Express, la chambre correctionnelle de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme Criet a condamné les mis en cause, un enseignant de philosophie, un menuisier et deux autres personnes à 7 ans de prison et deux millions de FCFA d’amendes.
Le média rapporte que dans ses dépositions tout au long du procès qui a démarré en avril 2023, l’enseignant A.A. a toujours insisté que les données retrouvées dans son téléphone relevaient de ses recherches sur internet dans le cadre de son mémoire de master et la préparation de son cours de philosophie à ses élèves.
Mieux, il a rassuré la cour qu’elle ne verra aucune autre information liée à une victime de cybercriminalité à part ses recherches. De son côté, d’après la même source , le menuisier a également rejeté les faits de cybercriminalité arguant que le téléphone pour lequel il a été arrêté lui a été vendu et qu’il ignorait l’existence de données liées à la cybercriminalité.