TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – Criet : 2 ans de prison ferme requis contre l’ex-DGPN Houndégnon

0

Le ministère public a requis, ce lundi 28 avril 2025, deux ans de prison ferme contre Louis Philippe Houndégnon, ancien directeur général de la police nationale du Bénin, devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Outre la peine privative de liberté, le parquet spécial a sollicité une amende de deux millions de francs CFA à l’encontre du haut gradé désormais à la retraite.

Louis Philippe Houndégnon est poursuivi pour harcèlement par le biais d’un système de communication et incitation à la rébellion. Son neveu, également mis en cause pour les mêmes chefs d’accusation, pourrait toutefois bénéficier d’une issue favorable : le ministère public a en effet requis sa relaxe, estimant que les charges retenues contre lui ne sont pas constituées.

Selon l’accusation, l’ancien patron de la police Républicaine aurait violé son devoir de réserve en multipliant des sorties médiatiques sensibles. Il aurait notamment affirmé avoir été sollicité à plusieurs reprises pour participer à des tentatives de coup d’État, une déclaration que le parquet considère comme dangereuse pour la stabilité nationale. “En tant que haut gradé, connu pour son professionnalisme et son expertise dans le maniement des armes, son influence n’est pas anodine”, a souligné le ministère public, estimant que de telles révélations en public ont “gravement affecté la quiétude du peuple”.

Le parquet reproche également à Louis Philippe Houndégnon d’avoir tenu des propos incitant à la révolte contre l’État. Lors d’une perquisition à son domicile, des plaques portant des inscriptions malveillantes contre le président Patrice Talon auraient été retrouvées, dont l’une mentionnait : « Perdition de Guillaume Athanase Patrice Talon ».

Au cours des débats, le prévenu a évoqué son implication dans la création d’un mouvement politique, en collaboration avec d’autres personnes. Cependant, pour le ministère public, cette initiative visait à recenser des fonctionnaires de la police, des douanes et d’autres corps étatiques, à des fins jugées nébuleuses.

Le verdict de la Criet est attendu dans les prochains jours, tandis que l’affaire continue de susciter l’attention tant par le profil de l’accusé que par la gravité des faits qui lui sont reprochés.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More