Une Brigade de protection des journalistes au Bénin a été mise en place. L’initiative portée par la coordination du projet « Restor the 4th power (Restaurer le quatrième pouvoir) » a été officiellement lancée le vendredi 28 octobre à la Maison des médias à Cotonou.
Une nouvelle initiative pour la sécurité des journalistes au Bénin. Mis en œuvre avec le soutien financier de l’Ambassade des États-Unis à Cotonou, le projet « Restore the 4th power (Restaurer le 4è pouvoir) » a porté sur les fonts baptismaux une Brigade de protection des journalistes au Bénin. C’est Marcel Zoumènou, journaliste et coordonnateur du projet « Restore the 4th power » qui a procédé au lancement officiel de la Brigade de protection des journalistes vendredi dernier à la maison des Médias à Cotonou.
Face à ses confrères venus assister au lancement, Marcel Zoumènou a expliqué de quoi retourne la Brigade de protection des journalistes mise sur pied. Il est à retenir que la Brigade n’est pas une organisation, mais un mécanisme qui vise trois principaux objectifs. « La brigade, c’est un mécanisme qui a un triple rôle », a déclaré le Coordonnateur du projet « Restore the 4th power ». Le premier objectif, dit-il, c’est de « faire en sorte que quand un journaliste est en difficulté, ils se sentent accompagnés ».
Ceci en raison du fait que son groupe a constaté qu’il y a eu des cas où des journalistes se sont retrouvés seuls quand ils se retrouvent en difficulté pendant qu’ils font leur travail. Le second but de la Brigade « c’est l’accompagnement juridique. Que le journaliste se sente accompagné dès qu’il fait l’objet de poursuite », a indiqué Marcel Zoumènou. Troisième objectif que se fixe la Brigade, apprend Marcel Zoumènou, c’est une assistance assistance morale et matérielle, si les moyens le permettent.
Promouvoir le professionnalisme
Cela dit, il tient à notifier que les journalistes accusés de délits de droits communs ne pourront pas compter sur la brigade. « Les journalistes qui seront bénéficiaires ne seront pas ceux qui commettent des délits de droits communs, mais ceux qui sont poursuivis dans le cadre de l’exercice de leur profession », a-t-il expliqué.
À propos de « Restore the 4th power », Marcel Zoumènou précise que l’objectif de ce programme est de promouvoir le professionnalisme dans les médias. Pendant l’exécution du projet il y a eu des formations à l’endroit des journalistes et des blogueurs du septentrion sur la lutte contre les fausses informations.
La Brigade est dirigée par un comité composé de cinq (05) membres. Il s’agit de Fiacre Vidjingninou, représentant de Reporter sans frontières (Rsf) au Bénin, Maître Brice Houssou, ancien journaliste et ancien président de l’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb), Arimi Choubadé journaliste indépendant, Nelly Dodjinou, journaliste-juriste et Marcel Zoumènou journaliste, coordonnateur du projet « Restore the 4th power ». Le coordinateur du projet a exprimé toute sa gratitude à l’ambassade des USA, pour son accompagnement.
Pour le bien-être des journalistes
Marcel Zoumènou rassure que cet outil sera pérennisé pour le bien-être des journalistes. Plusieurs acteurs des médias dont David Émilien, correspondant de Tv5 monde au Bénin, du président de l’Union internationale de la Presse Francophone session Bénin, Vincent Fortuné Assogba ont marqué leur présence à cet évènement. Le projet « Restore the 4th power » est financé par l’Ambassade des États-Unis au Bénin. Il prend fin dans quelques semaines. L’Ambassade a été représentée lors de cette cérémonie par Karim Arekpa.
Liste des membres de la brigade :
Fiacre Vigninou, journaliste
Brice Houssou, avocat, ancien président de l’UPMB,
Arimi Choubadé, journaliste
Nelie Dodjinou, journaliste
Marcel Zoumènou, journaliste et coordinateur du projet « Restore the 4th power ».