Bénin – course-poursuite des douaniers à Parakou : le DG, Alain Hinkati réagit
Le Directeur général des Douanes, Alain Hinkati, a réagi suite à l’incident malheureux survenu dans la ville de Parakou le dimanche 10 avril 2022 et imputé à une bavure douanière. L’autorité douanière du Bénin appelle les populations au calme et promet sévir.
La réaction du Directeur général des Douanes Alain Hinkati, ne s’est pas fait attendre après le « Fast and Furious » des douaniers qui a viré au drame à Parakou le dimanche. Selon les informations du quotidien Les 04 Vérités, le patron des disciples de Saint Mathieu a présenté les condoléances de l’institution douanière à la famille du disparu.
Quant aux blessés qui sont sous soins intenses à l’hôpital, des consignes fermes du DG Alain Hinkati ont été données au Directeur régional des douanes Borgou-Alibori ainsi qu’au chef service d’intervention rapide Borgou-Alibori à assister entièrement les blessés à recouvrer leur santé.
Toutefois, le directeur des douanes appelle les populations de Parakou et environs au calme. Il les exhorte à continuer à apporter leur appui aux saints Mathieu qui sont des soldats contre la fraude sous toutes ces formes.
Pour rappel, un véhicule qui transportait des boissons en canette a été objet d’une course-poursuite orchestré par un convoi de la Douane dans l’après-midi du dimanche 10 avril dernier à Parakou. Le chauffeur roulait à vive allure à cause de l’intensité de la chasse des agents de la Douane.
L’incident a coûté la vie à un passager et des blessés ont été conduits d’urgence à l’hôpital. Les victimes étaient dans le véhicule. Après le choc, le conducteur a pris la fuite ainsi que les douaniers. Le rapport du Directeur régional sera minutieusement examiné pour situer les responsabilités.
Les sanctions y afférentes subséquente. Il faut signaler qu’une enquête est ouverte par le parquet du tribunal de première instance et de première classe de Parakou afin de mettre la lumière dans cette affaire.