TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin-Cour constitutionnelle : Qui est Sérapie Isabelle AISSI DJONNON DJATO, la nouvelle secrétaire générale de la haute juridiction ?

0

Sur proposition du Président Cossi Dorothé SOSSA, Mme Sérapie Isabelle AISSI DJONNON DJATO a été nommé en Conseil des ministres de ce mercredi 13 septembre 2023, secrétaire générale de l’institution. Elle remplace ainsi  Mr Gilles BADET.

Mme Sérapie Isabelle AISSI DJONNON DJATO est désormais la nouvelle secrétaire générale de la Cour constitutionnelle.

La nouvelle secrétaire générale avait été nommée en décembre 2016 par le président Patrice Talon par décret N°2016-742 du 07 décembre 2016 en qualité de 2ème secrétaire générale adjointe de la Cour constitutionnelle sur proposition du Président Théodore HOLO.

 Poste qu’elle a gardé durant les quatre ans de présidence du Professeur Joseph DJOGBENOU. Suite aux réformes opérées et tenant compte de la loi organique révisée de la haute juridiction qui a supprimée les postes des premier et deuxième secrétaires généraux adjoints de la Cour constitutionnelle, Mme Sérapie Isabelle AISSI DJONNON DJATO devient assistante juridique de l’institution en juillet 2022. Avec professionnalisme et abnégation, elle a fait le job jusqu’à ce mercredi 13 septembre 2023.

Etant du sérail et maîtrisant les rouages et les dossiers de l’institution, le Président Cossi Dorothé SOSSA lui permet donc de continuer à garder le secret de la maison.

Le Président Cossi Dorothé SOSSA vient de joindre l’acte à la parole. On se souvient de son discours lors de la passation de charges le 07 juin dernier, où il disait, je cite : « ….je donne l’assurance qu’aussi longtemps que le professionnalisme, l’efficacité et la discrétion, et l’atteinte des résultats seront vos crédos, vous trouverez en ma personne, un défenseur acharné de vos intérêts et le gardien parfait de vos aspirations légitimes…. ». Le personnel de la Cour constitutionnel vient de le constater.

Le SG sortant, Gilles Badet avait été nommé le 25 novembre 2016 par décret pris par le président Patrice Talon. Docteur en droit public, il a émerveillé le public par la qualité de ses interventions sur les dossiers de la Cour constitutionnelle. Après sept (7) ans au poste, il cède son fauteuil à celle qui a été l’une de ses adjointes pendant six ans.

Mme Sérapie Isabelle AISSI DJONNON DJATO, la nouvelle SG est diplômée de l’Ecole nationale d’Administration de France, cycle international de perfectionnement d’administration et Management public avec mention bien.

Elle a également obtenue à Strasbourg en France, son Master en Droit, Economie, Gestion administration publique : Actions et carrières publiques avec mention Bien.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More