Bénin – Coupures intempestives de l’électricité : Romuald Wadagni répond à l’alerte d’un citoyen
Suite à un dysfonctionnement observé sur le réseau électrique, un citoyen a donné l’alerte. Sensible à cette alerte, le ministre d’État chargé de l’économie et des Finances Romuald Wadagni a aussitôt réagi, et contacté son collègue en charge de l’Énergie, et le directeur de la CEB pour le rétablissement rapide de la situation.
Les membres du gouvernement du président Patrice Talon travaillent dans une synergie d’action pour l’amélioration des services au populations. Le ministre de l’économie et des Finances Romuald Wadagni en a donné la preuve.
L’argentier béninois n’a pas pris du temps avant de voler au secours à un internaute qui a commenté sa publication sur la fête du travail, célébrée le dimanche 1er mai 2022.
Des activités bloquées
En effet, le nommé I.D.A., en commentaire, a interpellé l’autorité ministérielle sur les déboires rencontrés par les populations des Collines malgré la couverture énergétique annoncée par la SBEE.
«… Toutes les activités sont bloqués, les poissonneries les ateliers qui ne fonctionne qu’avec le courant, les commerces vraiment c’est une situation très désagréable. Et pourtant les poteaux électriques sont allumé dans la ville 24/24. La SBEE est entrain de nous faire vivre un calvaire ici…», a-t-il écrit.
« Je vous demanderai de vous pencher un peu sur le sujet histoire de savoir pourquoi il y a ce déséquilibre dans la distribution du courant dans les collines », a invité l’internaute citoyen.
Prompt reaction du ministre Wadagni
En réponse au cri de détresse du citoyen, le ministre Romuald Wadagni a promptement contacté son collègue en charge de l’Énergie et le directeur général de Communauté électrique du Bénin (CEB). A travers une publication, le ministre d’État informe que le problème identifié concerne un transformateur électrique sur une ligne de haute tension entretenue par la CEB.
« Le gouvernement et la CEB avaient déjà anticipé sur ce type de problème et pris des dispositions pour des équipements de secours dont les livraisons ont été retardées à cause de la pandémie de Covid, période pendant laquelle les usines de fournisseurs étaient quasiment à l’arrêt », a expliqué Romuald Wadagni.
Une urgence capitale
Ledit dysfonctionnement observé dans la fourniture de l’énergie relève d’une urgence capitale. C’est pourquoi, l’argentier béninois fait savoir que son collègue en charge de l’Énergie a instruit les équipes techniques de la CEB et de la SBEE pour que le nécessaire soit fait diligemment.
Tout ceci, afin de soulager les populations. « Une solution alternative provisoire a été trouvée et sera mise en œuvre dans un délai d’une semaine », a rassuré Romuald Wadagni.
Le ministre d’État a précisé qu’en partenariat avec le MCA Bénin, d’autres dispositions urgentes permettront à partir du poste de Bohicon et des équipements qui y sont en cours d’installation (dans le cadre du MCA), d’obtenir un retour à une situation totalement normale dans un délai de 2 mois.
« Le Directeur de la CEB M.Chabi Sika conscient de la situation a prévu des communications à l’endroit de la population dès mardi pour informer sur les solutions envisagées et en préciser les délais de réalisation », a ajouté l’autorité ministérielle rassurant que les choses rentreront dans l’ordre sous peu.
Le gouvernement du président Patrice Talon a consenti de nombreuses réalisations et gros moyens pour l’autonomisation énergétique du Bénin. Malgré ces efforts, quelques dysfonctionnements sont observés de part et d’autre dans la fourniture de l’énergie électrique.