TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : contrôle inopiné des balances et vignettes utilisées dans les marchés

0

L’Agence nationale de normalisation de métrologie et de contrôle qualité (Anm) continue inlassablement sa lutte contre l’utilisation d’instruments de mesure qui ne respectent pas les normes en vigueur. Avec le soutien de la directrice départementale de l’industrie et du commerce, l’antenne régionale Zou-Collines de l’Anm a récemment parcouru plusieurs marchés et points de vente à Abomey, Bohicon et Glazoué.

Rejoignez TRIOMPHE MAG sur WhatsApp et restez connecter à l’actualité en temps réél

L’Agence nationale de normalisation de métrologie et de contrôle qualité intensifie son combat contre l’utilisation d’instruments de mesure hors-normes. L’objectif de cette descente de routine était de contrôler de manière systématique toutes les balances qui ne sont pas certifiées avant leur utilisation, ainsi que celles dont les vignettes de certification sont expirées. Afin de sensibiliser les commerçants et les consommateurs, des séances d’information ont été organisées à cette occasion.

Pour mener à bien cette opération, l’antenne régionale a bénéficié de l’appui d’une équipe de la direction générale de l’Anm. Sous la conduite de Rachidath Adégoké, directrice départementale de l’industrie et du commerce, et de Philéas Patinvoh, directeur du contrôle à l’Anm, cette équipe de contrôle a visité les marchés et points de vente de ces localités en mettant l’accent sur l’importance de faire vérifier régulièrement sa balance.

Philéas Patinvoh a souligné lors des séances de sensibilisation les dispositions réglementaires qui obligent tous les commerçants à effectuer une vérification initiale avant de mettre en service leurs instruments de mesure, ainsi qu’une vérification périodique pour assurer la protection des vendeurs et des acheteurs dans le commerce.

Les commerçants dont les balances ont été certifiées conformes ont lancé un appel à leurs pairs afin qu’ils se rendent à l’antenne régionale de l’Anm, située à Abomey dans les locaux de la direction départementale de l’industrie et du commerce, pour faire certifier leurs propres instruments de mesure.

Profitant de cette occasion, la directrice départementale de l’industrie et du commerce a également sensibilisé les commerçants et les industriels des départements du Zou et des Collines à adopter des comportements exemplaires, en particulier à l’approche des fêtes de fin d’année, afin de garantir la protection des consommateurs.

Cette mission de contrôle se poursuivra dans les autres départements du pays dans les prochains jours, témoignant de l’engagement continu de l’Anm pour la qualité et la conformité des instruments de mesure utilisés dans le commerce.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More