Au Bénin, alors que un audit révèle 2646 véhicule frauduleusement immatriculés à l’AnaTT, la douane a saisi à la date du 12 juillet 2021, plus de 200 véhicules.
Plusieurs véhicules ont été saisis et conduits à la base par les éléments de la douane. Selon les informations, l’opération a été menée du samedi 10 au dimanche 11 juillet 2021 et a permis de mettre la main sur plus de 200 véhicules en situation irrégulière, sans justificatifs de payement des frais de douane.
A lire aussi : Bénin: la Police Républicaine accueille 600 nouveaux agents (photos)
Mais cette opération de contrôle de la quittance de dédouanement des véhicules lancée samedi 10 juillet 2021 par la Direction générale des douanes et droits indirects n’est pas liée à l’affaire Anatt, d’après le directeur général des douanes et droits indirects, Charles Inoussa Sacca Boco.
Un contrôle de quittance qui n’a aucun lien avec l’ANaTT
Selon son entretien accordé à Le Matinal, il s’agit d’un contrôle de routine trimestriel qui n’a rien à avoir avec le dossier Anatt dans lequel la présidence de la République a donné un ultimatum de 7 jours aux propriétaires des 2646 véhicules immatriculés sans le paiement des droits et taxes de dédouanement pour se mettre en règle.
A lire aussi : Bénin: les recommandations du Sommet de Cotonou à la CEDEAO pour une alternance politique
« L’opération démarrée samedi dernier se mène souvent. On la programme après chaque trimestre. Vous allez constater qu’elle a été faite au début de l’année. Nous l’avons fait également après le premier trimestre. C’est celle du deuxième trimestre qui est en cours actuellement », a expliqué Charles Inoussa Sacca Boco.
EN ce qui concerne le nombre exact de véhicules en infraction déjà arraisonnés, le point est en train d’être fait et les chiffres seront bientôt dévoilés.
comment pourrions nous savoir si une voiture est détentée de fausse immatriculation lorsqu”on veut l’acheteur au dehors sur les trotoirs ? quel papier faudrait réclamer pour s’assurer que c’est une voiture en règles ?