TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – Commémoration du Génocide en RDC : Grande séance de prière et d’intercession pour la paix et la fin du Genocost

0

Les ressortissants de la RDC vivant au Bénin ont commémoré le Genocost (Commémoration du Génocide à l’Est de la République Démocratique du Congo) à travers une grande séance de prière et d’intercession le samedi 3 août 2024 à Cotonou au Bénin.

L’Association des Serviteurs de Dieu ressortissants de la République Démocratique du Congo au Bénin en collaboration avec l’Ambassade de la République Démocratique du Congo près le Bénin et du Niger ont organisé la grande séance de prière et d’intercession pour la nation Congolaise le samedi 03 Août 2024 dans la salle Dream Center de Cotonou. cette grande séance de prière entre dans le cadre de la commémoration du génocide congolais.

Placé sous le thème « Le secours viendra de l’Eternel (Esther 4 :13-14), comme un seul homme, les congolais ont élevé leurs voix pour prier pour la paix dans leur pays.

Des tueries perpétrées depuis trois décennies

Pour le Chargé des affaires en pieds de l’ambassade de la RDC près le Bénin et le Niger Yemba Lohaka, les tueries perpétrées depuis trois décennies, lesquelles sont accompagnées des atrocités qui défient toute imagination ont été plusieurs fois dénoncées par le Président de la RDC, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo et ses représentants dans divers fora, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Dans son allocution, il a expliqué que la célébration du 02 Août de chaque année qui est la journée consacré au génocide congolais est l’un des moyens pour faire entendre la voix de la RDC par rapport à la situation. 

« Comme Mardochée dans la bible, avait lancé un message de mobilisation à Esther vivant dans le confort du palais royal, je nous exhorte à nous lever pour agir en faveur d’un Congo et une Afrique où doivent régner la paix et l’amour», a souhaité le chargé des affaires.

A la communauté congolaise au Bénin, il a exhorté tous ses compatriotes à crier partout ce qui arrive au Congo. « Aidons nous les uns les autres, prions les uns pour les autres, prions pour notre pays et aussi pour le Bénin, ce pays qui nous a ouvert grandement ses portes, ses autorités et son peuples », a-t-il recommandé.

Prière d’intersection, louange, adoration …

La soirée de la commémoration du Génocide à l’Est de la République Démocratique du Congo qui s’est tenu samedi 2 août 2024 a été meublée de prière, d’intersection, de louange, d’adoration.

« Quand le peuple se met debout, l’oppresseur tremble » c’est sur mots que le Président l’Association des Serviteurs de Dieu ressortissants de la République Démocratique du Congo au Bénin, Jules Kwelo-Male a invité ses compatriotes a prié pour la paix.

A l’en croire seule la prière peut délivrer la République Démocratique du Congo afin que la paix règne comme au Bénin. C’est pourquoi, il invite le peuple congolais au changement de mentalité, à la prise de conscience et à la fraternité afin qu’ensemble ils travaillent pour la paix.

Présent à cette commémoration, le Président de la Communauté Congolaise au Bénin Mukalenge Otshudi David a à son tour remercié les participants à cette séance de prière, journée dédiée au Genocost dans République Démocratique du Congo dans cette salle Dream Center. « Nous avons un message à vous transmettre : soyons unis pour que notre pays retrouve une paix durable et définitive. » a-t-il souligné.

Il a également remercié l’ambassade de la RDC près le Bénin et le Niger pour la réussite de cette journée commémorative.

Sur les causes du Genecost

Pour le Chargé d’affaires en pieds de l’ambassade de la RDC près le Bénin et le Niger, Yemba Lohaka, plusieurs rapports des experts des Nations-Unies enquêtant sur la situation à l’Est de la RDC ont accusé le Rwanda et l’Ouganda d’alimenter cette guerre en soutenant les rebelles du M23 et de l’Alliance Fleuve Congo en leur fournissant l’équipement et les miliaires nécessaires pour déstabiliser le Congo. 

« Point n’est besoin de rappeler que la RDC est détenteur majoritaire, au niveau mondial, des matières premières indispensables à la technologie actuelle et future. D’aucuns se rappellent des minerais tels que le coltan (indispensable pour la fabrication des smart phones), du cobalt (indispensable pour les batteries électriques) du diamant, lithium, etc…. ce sont ces innombrables qui ont valu à la RDC le nom de « Scandale géologique» par Jean Ziegler, éminente personnalité politique suisse, et c’est cette richesse qui provoque la convoitise de nos voisins, le Rwanda et l’Oganda», a t-il rappelé.

“Ces divers rapports et interventions n’ont reçu que de timides réactions de la communauté internationale, et il appert que d’autres moyens soient utilisés pour faire entendre la Voix de la RDC par rapport à cette situation. L’un de ces moyens consiste à célébrer le 02 août de chaque année la journée commémorative du génocide congolais (Genicost en sigle)”

De grosses pertes pour la RDC

Dans cette guerre, douze millions de congolais ont été sacrifiés au profit de la révolution de l’automobile et de la communication. C’est pourquoi, l’Association des Serviteurs de Dieu ressortissants de la République Démocratique du Congo au Bénin en collaboration avec l’Ambassade de la République Démocratique du Congo près le Bénin entendent mettre fin à ces exactions pour éviter le pire aux générations futures.

Mieux, ils appellent à la mobilisation de tous, sans distinction d’origine ou d’appartenance religieuse pour que la date du 2 août ne reste pas une simple date dans le calendrier. pour ce faire, tout congolais ou pas, est invité à se sentir concerner et agir par rapport à la situation qui prévaut à l’Est de la RDC pour mettre fin à cette stratégie.

C’est fort de cela que le Chargé d’affaires en pieds de l’ambassade de la RDC près le Bénin et le Niger, Yemba Lohaka a rappelé une sagesse africaine qui dit “quand vous voyez les animaux sauvages ravager le champ de votre voisin, prenez vos dispositions car après le champ de votre voisin, ils s’attaqueront au vôtre”.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More