Claudine Prudencio a été nommée présidente de l’Institut national de la Femme. Ainsi en a décidé le conseil des ministres de ce mercredi 1er septembre 2021.
Plusieurs nominations ont été prononcées en conseil des ministres de ce mercredi 1er septembre 2021. La grosse surprise a été la nomination de Claudine Prudencio, ancienne présidente de l’UDBN, en tant que présidente de l’Institut national de la Femme.
En effet, l’Institut national de la Femme va succéder à l’Institut national pour la promotion de la femme créé en 2009. La nouvelle structure sera davantage autonome au plan juridique et surtout financier.
Selon le gouvernement, l’Institut national de la Femme, dans sa nouvelle configuration, est un organisme public doté de la personnalité juridique, de l’autonomie financière et de prérogatives importantes pour mener des actions plus déterminantes en faveur de la femme.
Cet Institut a pour mission la promotion de la femme à tous les plans (économique, politique, social, juridique, culturel) tant dans la sphère publique que privée, la lutte contre toutes les formes de discrimination et de violence à l’égard de la femme. Pour cela, l’Institut pourra ester en justice et de mettre sur pied un “service actif d’écoute qui recevra les dénonciations de faits de discrimination ou de violence”.