Bénin – classement RSF : le gouvernement réagit au recul drastique en matière de liberté de la presse
Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a réagi au 121ème rang qu’occupe le Bénin dans le classement 2022 de RSF sur la liberté de la presse. Pour Wilfried Léandre Houngbédji, le gouvernement prend acte du classement du Bénin dans le nouveau rapport de RSF.
À l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse célébrée ce mardi, l’Agence Reporters sans frontières (RSF) a rendu public son classement annuel des pays où les journalistes peuvent exercer librement leur métier. Le Bénin a perdu 7 places dans ce classement.
Classé 114ème en 2021, le Bénin chute à la 121ème position en 2022. À propos de ce nouveau classement qui voit dégringolé le Bénin, le porte-parole du gouvernement a déclaré que le pouvoir en place n’a pas à se préoccuper des critères d’évaluation de Reporter Sans Frontières (RSF).
« Nous prenons acte de ce rapport »
Wilfried Léandre Houngbédji a fait savoir que le gouvernement béninois « respecte d’ailleurs ces critères ». Plus loin, le secrétaire général adjoint du gouvernement, estime que « le gouvernement n’a pas non plus à critiquer même si on peut s’interroger sur la pertinence ou la portée des classements qui sont faits ».
De même, le régime de Cotonou, selon lui, « n’a pas à juger ce travail et c’est pour cette raison que nous prenons acte de ce rapport ». Mais le Secrétaire général adjoint du gouvernement a reconnu que des efforts restent à fournir par l’Etat, le gouvernement et les professionnels des médias à travers leurs associations faîtières.
Wilfried Léandre Houngbédji a exhorté qu’« en termes de recommandations, nous devons travailler ensemble dans la perspective d’améliorer nos prestations mutuelles, celles de l’Etat via le gouvernement et celles aussi de la corporation des professionnels des médias afin que nous puissions espérer mieux les années à venir ».