Après le report, le gouvernement du Bénin a fixé une nouvelle date pour sa tournée d’explication sur la cherté de la vie.
Initialement prévue pour démarrer le 5 mai2022, puis reportée sine die, la tournée d’explication du gouvernement se tiendra finalement du 15 au 19 mai 2022. A travers cette descente auprès des citoyens, le gouvernement entend expliquer aux populations à la base, les mesures sociales prises face à la cherté de la vie.
Dans le cadre de cette tournée, les ministres devraient se rendre dans les différentes localités du pays pour expliquer la cherté de la vie et les mesures prises par le gouvernement aux populations.
La Cosi-Bénin réagit à la tournée d’explication du gouvernement
Selon le secrétaire général de la Cosi-Bénin, la tournée d’explication du gouvernement est opportune. Noël Chadaré justifie sa thèse en estimant que le pouvoir en place va expliquer aux Béninois « les mesures qui ont été annoncées pour alléger, soulager les peines de la population » et ce que les 80 milliards ont servi.
Le Secrétaire général de la Cosi-Bénin a laissé entendre que « ces mesures-là peinent à prendre donc il y a problème » et que les gens se posent la question de savoir « pourquoi ça ne marche pas ». C’est pour cela que le Secrétaire général de la Cosi-Bénin croit que « le gouvernement doit pouvoir aller sur le terrain ».
Il trouve même que « cette descente est opportune parce qu’il faut d’abord aller » et que « ce n’est pas forcément les femmes du marché qu’il faut rencontrer ». Selon lui, il faut aussi « rencontrer tous les acteurs de la population et la mettre en contribution parce que des mesures ont été prises ». « Les populations elles-mêmes doivent aussi jouer le rôle de surveillant, de négociateur » a-t-il précisé avant d’ajouter qu’« il faut qu’on aille sensibiliser au patriotisme ».
Sur les traces de Boni Yayi
Aux yeux du premier responsable de la Cosi-Bénin, la tournée d’explication du gouvernement revêt une importance. Pour Noël Chadaré, le bien-fondé est que « le gouvernement dit qu’il a subventionné les intrants agricoles, mais si on ne va pas pour sensibiliser, bientôt les gens viendront encore dans notre pays acheter, ramasser tout ».
Donc « il y a beaucoup de défis » et selon Noël Chadaré, il s’avère nécessaire pour le gouvernement, d‘« aller vers la population pour expliquer, pour leur demander de faire preuve de patriotisme et trouver peut-être aussi des moyens pour sanctionner ceux-là », a-t-il souligné dans ses propos rapportés par La Nouvelle Tribune.
Décriée sous le régime de Boni Yayi, la fameuse « tournée d’explication » refait donc surface à l’ère du régime de la rupture. La cherté de la vie est annoncée comme l’argument phare de cette initiative. Connaissant le mode opératoire des acteurs politiques, cette tournée peut vite se transformer en des séances de propagande pour préparer le terrain en prélude des législatives de 2023.
Depuis l’annonce de cette activité, le gouvernement a essuyé de vives critiques dans l’opinion. Pour certains, ce n’est pas le moment de se mettre dans une promenade. Les défenseurs de cette position attendent le gouvernement sur des actes concrets pour juguler la crise.
En mars dernier, le gouvernement a dit avoir débloqué 80 milliards de francs CFA pour soutenir le pouvoir d’achat des populations face à la hausse des prix des denrées alimentaires. Plusieurs secteurs dont les hydrocarbures, la boulangerie et du ciment sont pris en compte dans cette action sociale de l’exécutif qui s’étend sur trois (03) mois.