Démarrée le jeudi 12 mai 2022, la tournée d’explication du gouvernement béninois sur le bien-fondé des batteries de mesures prises par l’Exécutif pour juguler la vie chère a pris fin ce mercredi 18 mai 2022. Le Directeur général des Douanes, Alain Hinkati, qui était dans la délégation gouvernementale à l’une des étapes dans le département du Littoral a invité les Béninois à dénoncer les commerçants véreux.
Un message très particulier du Directeur général de la Douane béninoise à l’endroit des consommateurs. C’était à l’occasion de la tournée d’explication du gouvernement sur la cherté de la vie. À l’une des étapes dans le Littoral, le patron de la Douane béninoise invite les citoyens à changer de comportement face à cette conjoncture économique. Alain Hinkati abonde dans le même sens et a demandé aux Béninois de dénoncer « ceux qui de façon systématique tentent d’exporter nos produits ».
Selon le patron des Disciples de saint Mathieu, l’exportation de ces produits « va créer la rareté » et « désorganiser les choses sur le Bénin ». Au Bénin, malgré les prix des produits de grande consommation fixés par le pouvoir en place pour soulager les populations, certains commerçants ne les respectent pas sur le marché.
Alain Hinkati a invité alors la population béninoise à signaler au Ministère du commerce, « ceux qui font la surenchère » sur « certains prix qui ont été encadrés par le gouvernement » tels que « le ciment » et « un certain nombre de choses ». Les Béninois, selon lui, verront que les prix vont redevenir raisonnables.
Hinkati invite les béninois à changer de comportement
Le Directeur général de la Douane béninoise n’a pas manqué d’encourager « les populations à changer de comportement » car « quand on n’a pas beaucoup de ressources, il faut savoir gérer le peu qu’on a », a-t-il souligné dans ses propos rapportés par La Nouvelle Tribune. « Cette crise dont nous ne savons pas encore la fin » parce que selon Alain Hinkati « la guerre » qui oppose la Russie à l’Ukraine « est là ».
Au regard des impacts que dicte ce conflit, le patron de la Douane a affirmé qu’il est donc nécessaire « que les gens se préparent et que individuellement, on prenne des mesures pour atténuer l’effet ». La tournée d’explication du gouvernement sur la vie chère a pris ce mercredi. Alain Hinkati a déclaré que « la tournée sera une réussite si chaque béninois prenait sa part dans les mesures d’atténuation de la crise ».
Il faut signaler que le Ministère de l’Industrie et du commerce a mis désormais à la disposition des citoyens et des consommateurs, un Numéro vert, le 113. Celui-ci pour dénoncer les commerçants véreux qui s’obstinent à ne pas respecter les nouvelles mesures prises pour maîtriser la flambée des prix des produits de grande consommation.