Bénin – Changement de plan de circulation : trois questions de la journaliste Angèle Adanlé à la police républicaine
Prise dans un embouteillage suffocant et permanent en raison du changement de plan de circulation à Cotonou et Calavi, la journaliste Angèle Adanlé a exprimé son ras-le-bol dans une série de question adressée à la police républicaine dans la nuit du lundi 24 juillet 2023.
Un embouteillage permanent ponctué de coups de klaxons inonde les rues stade de l’amitié – Abomey-Calavi et Stade de l’amitié Cococodji et suffoquent depuis près de 5 jours. A l’origine de ce monstre et invivable embouteillage, le changement de plan de circulation adopté par la police républicaine qui impose à sa guise des itinéraires aux usagers exposés à une intolérable pollution.
A la pollution aux particules fines et sonore, s’ajoute le problème des véhicules en panne d’essence régulièrement bloqués dans l’embouteillage dans un contexte où le Bénin fait face à la cherté du carburant. Face à cette impossibilité de la police Républicaine de fluidifier la circulation, la journaliste Angèle Adanlé a exprimé son indignation dans un cris de détresse sur sa page Facebook.
Angèle Adanlé pose 3 questions à la police Républicaine
“De Zogbo à Cocotomey, j’ai fait deux heures de temps, je dis bien 2 heures au lieu de 25 minutes au plus… Par conséquent le carburant de deux jours gaspillé sans aucune raison alors que l’essence est à 800 FCFA”, a-t-elle dénoncé avant de poser ses trois questions à la Police Républicaine.
“Quel est l’intérêt d’imposer des itinéraires aux usagers de la route ? Pourquoi contourner quand il y a une autre rue qui mène à ma destination ? Ne faudrait t-il pas dévoiler le plan des itinéraires selon le point de chute de chaque usager de la route ?” a-t-elle demandé. “Vivement les clarifications de la police républicaine républicaine dont les éléments sont déployés dans les rues pour orienter les usagers”, a-t-elle souhaité.
Tel un bonus, la spécialiste des faits de société et people a alerté la police républicaine sur les dangers qui guettent les usagers qui sont contraints d’emprunter la piste cyclable sous l’échangeur de Godomey en quittant le stade de l’amitié de Kouhounou pour Calavi. “NB : la piste cyclable qui est en dessous de l’échangeur de Godomey en quittant le stade pour Calavi est très dangereux, l’imposer aux usagers serait les exposer à la mort”, peut-on lire dans son message.