Dans le cadre de la session de juin 2022 de l’examen du Certificat d’Etudes Primaire (CEP) au Bénin, les épreuves sportives et artistiques ont été tirées ce vendredi 06 mai 2022 à la Direction départementale des enseignements maternel et primaire de l’Ouémé à Porto-Novo.
La séance publique de tirage au sort des épreuves de Dessin ou de Couture en EA ainsi que les deux composantes de l’épreuve d’EPS dans lesquelles les candidats au prochain examen du Certificat d’Etudes Primaire (CEP) session de juin 2022 seront évalués a connu son épilogue. Tout s’est déroulé dans la transparence totale en présence du Directeur de Cabinet, Dewanou Avodagbé, représentant le ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou empêché, des représentants des candidats, d’un représentant du maire de la ville de Porto-Novo, des parents d’élèves, des enseignants et des partenaires sociaux.
Dessin ou de Couture en EA …
Selon les informations de TRIOMPHE MAG, les candidats composeront en Dessin, l’une des composantes de l’Education Artistique (EA) et en Endurance et Lancer de balle, l’une des composantes de l’Education Physique et Sportive (EPS).
Le tirage au sort s’est déroulé conformément aux dispositions de l’arrêté n° 013/MEMP/DC/SGM/DAF/DEP/DEC/DIIP/SP 004 SGG19 du 25 mars 2019 portant organisation du Certificat d’Etudes Primaire qui stimule en son article 14 « un mois avant l’examen du CEP, le Directeur des Examens et Concours organise une séance publique de tirage au sort des épreuves de Dessin ou de Couture puis des deux composantes de l’épreuve d’Education Physique et Sportive….».
Pour rappel, d’après le calendrier établi par les autorités en charge de l’éducation, le déroulement de l’examen du CEP, session de juin 2022 démarrera le mardi 07 juin 2022. Les acteurs du système éducatif sont invités à tenir compte des résultats de ce tirage au sort pour opérer les ajustements nécessaires capables d’assurer la réussite des candidats.