TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : Ce que Patrice Talon et les présidents de clubs se sont dit

0

Le président Patrice Talon a rencontré, ce jeudi 22 décembre 2022, les présidents des clubs de football engagés dans la ligue professionnelle saison 2022-2023. Élargie à certaines fédérations sportives, cette rencontre d’échange a permis de faire le point des efforts menés par le gouvernement pour le développement du sport au Bénin et les perspectives pour le rayonnement du sport.

Comme annoncé, le président de la République Patrice Talon a rencontré ce jeudi au Palais de la Marina, les dirigeants des clubs engagés dans le championnat professionnel de football. En dehors du président de la fédération béninoise de football et des clubs, ceux de l’athlétisme, du handball, du basket-ball, du volley-ball ont également pris part à cette rencontre.

Plusieurs questions dont celles du financement des clubs, la gestion des 22 stades construits et ceux à venir, la diffusion de bonne qualité des matchs à la télévision ont été débattues au cours des échanges. Tout d’abord, le Chef de l’État a fait un plaidoyer pour l’avènement d’une cagnotte de solidarité entre les acteurs du Sport.

Un cagnotte de solidarité

Il s’agira par exemple pour les clubs de football comme Coton Sports et Loto Popo ayant un budget largement supérieur à certains clubs d’accepter de laisser une partie des subventions que leur apporte l’État aux équipes à budget limité afin de permettre à ceux-ci d’exister véritablement. Patrice Talon a demandé aux clubs de mettre à la disposition des joueurs et des staffs des bus de qualité pour leurs déplacements.

Dans ce cadre, l’Etat pourrait les aider en participant à un certain taux pour faciliter l’acquisition de ces bus. En ce qui concerne la gestion des joueurs qui jouent dans le championnat national, qui sont au Bénin depuis un bon moment mais qui ont de la qualité et qui souhaitent jouer pour le Bénin, le gouvernement a donné son feu vert et promet même faciliter les choses.

Améliorer la diffusion des matchs

Sur le plan infrastructurel, 22 stades omnisports ont été construits en plus de ce qui existaient dans le pays. Patrice Talon invite les maires et leurs secrétaires exécutifs à veiller désormais à l’entretien de ces stades. Et, « une autre série va bientôt démarrer », promet le Chef de l’État cité par Banouto. Le Bénin veut également améliorer la qualité de diffusion à la télévision des matchs du championnat local de football.

« Nous allons augmenter notre capacité de diffusion de qualité des matchs », a annoncé le président Patrice Talon. Il a laissé entendre qu’il a pris désormais l’habitude de suivre le championnat national et que le niveau actuel des joueurs n’est pas mal.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More