TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – Casse d’une banque : Désiré Vodonou donne sa version, des oligarques russes cités

0

Accusé de casse d’une banque et en prison depuis plusieurs mois, l’ex-député Désiré Vodonou assure qu’il n’a jamais eu cette intension et qu’il s’agissait d’une opération des des oligarques russes.

L’ancien député Désiré Vodonou et ses coaccusés ont été présentés à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme le jeudi 02 février 2023 pour leur troisième audience. Dans sa déposition, l’ancien élu de Zogbodomey n’a pas rejeté les faits mis à sa charge par le parquet spécial mais ne se retrouve pas dans cette affaire de Casse de banque.

Etaient à la barre, l’informaticien sénégalais, Sy Sérigne Abdoul Aziz et Sylvestre Attadé, le chef d’agence d’une banque béninoise située à Godomey et l’ancien député Désiré Vodonou. Ils avaient tous été placés sous mandat de dépôt le vendredi 04 novembre 2022 par le procureur spécial, Mario Mètonou pour “Accès et maintien illégal dans un système informatique, escroquerie et blanchiment de capitaux”.

Des oligarques russes cités

Je jure de vous dire toute la vérité”, a répondu l’ancien député lorsque le juge Guillaume Lally lui demande “A quand remonte le projet de cette opération ?”. ”Désiré Vodonou ne va jamais voler une banque au Bénin. L’opération pour laquelle j’ai été arrêté s’appelle server to server”, a-t-il déclaré selon Libre Express.

Pour lui, il s’agissait d’une opération initiée par un partenaire d’affaires russe notamment des oligarques russes et dont l’objectif est d’envoyer de l’argent depuis la Russie vers l’Afrique afin de contourner les sanctions imposées à la Russie à cause de la guerre en Ukraine.

Désiré Vodonou a confié avoir été contacté par le Russe et que son représentant qui est un Ivoirien, l’argent devant être récupéré au Bénin grâce au système “server to server” et redistribué sur plusieurs cartes prépayées achetées au Bénin et en Côte d’Ivoire.

Renoncement à l’opération

Par la suite, Désiré Dovonou a rassuré avoir renoncé ensuite à l’opération qui doit permettre de s’introduire dans le système informatique de cette banque béninoise depuis mai 2022. “Quand j’ai appris que c’était un chef d’agence. J’ai dit cette affaire ne peut pas se faire sans la complicité d’un haut responsable de la banque. Écoutez, c’est Désiré Vodonou, je ne vais pas vouloir faire une affaire de centaines de millions d’euros et le faire avec un chef d’agence d’une banque” avoue-t-il. “Quand l’Ivoirien qui a été envoyé par le russe a entendu que c’était de ça il s’agit, il a fui sans m’informer. Il n’est plus jamais revenu jusqu’aujourd’hui”, a-t-il expliqué en insistant que jusqu’à son arrestation fin octobre 2022 par la Brigade économique et financière (BEF), il ne savait pas que le chef d’agence et les autres complices avaient poursuivi le projet.

Un Blanchiment de capitaux ?

Dans sa déposition, Désiré Vodonou cité par Libre express confie n’avoir jamais eu l’intention de voler une banque au Bénin. Ce que le juge et le ministère public contre attaquent en interprétant l’opération comme un blanchiment de capitaux.

“Vous reconnaissez que vous étiez dans une technique de blanchiment de capitaux”. “Oui, mais je ne l’ai pas fait. La faute, je ne le nie pas. Je l’accepte”, a a-t-il clarifié. Après la déposition des autres autres prévenus, l’audience a été suspendue et renvoyée à une date ultérieure et l’ex-député et ses deux coaccusés sont retournés en prison.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More