Le président du Comité de facilitation des cartes de presse, Michel Ahonon est monté au créneau pour fustiger la lenteur dans le processus d’établissement de la carte de presse au Bénin. Il l’a fait savoir à travers un communiqué date du 20 décembre 2022, tout en exigeant entre autres la transmission sans délai de la liste des éligibles à l’Anip en vue de l’impression des cartes de presse.
Le Comité de facilitation des cartes de presse interpelle la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (Haac) afin de savoir les raisons qui ont bloqué la transmission de la liste des éligibles à l’Anip dans le cadre du processus d’établissement de la carte de presse. Il a saisi l’occasion pour formuler des exigences à l’institution de régulation des médias au Bénin.
Selon un communiqué signé par son président Michel Ahonon, le comité de facilitation des cartes de presse révèle que « depuis le mois de septembre où les dossiers des demandeurs de la carte de presse ont été étudiés par la commission mise en place à cet effet, un flou artistique s’observe dans la suite de la procédure de délivrance des cartes de presse ».
Le Comité de facilitation des cartes de presse constate « avec amertume que pendant 4 mois après les travaux de la commission d’étude des dossiers, la liste des éligibles à la carte de presse n’a jamais été transmise à l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) pour confection et impression ».
« Face à cet état de choses, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication n’offre aucune possibilité de communication avec les acteurs des médias pour se prononcer sur les motifs du blocage de la liste », a indiqué le président de facilitation des cartes de presse, Michel Ahonon dans son communiqué.
Il dénonce « un manque de considération et d’une violation des droits des professionnels des médias qui ne réclament qu’une pièce que la loi leur confère et pour laquelle des frais d’établissement ont été versés dans les caisses du trésor public ».
Par conséquent, le Comité de facilitation des cartes de presse exige « la transmission sans délai de la liste des éligibles à l’Anip en vue de l’impression des cartes de presse ». Il « rejette toute forme de délivrance d’autres pièces ou titres provisoires en remplacement de la carte de presse ».
Outre cette requête, le président du Comité de facilitation des cartes de presse, Michel Ahonon demande « expressément à la Haac d’apporter officiellement les raisons qui sous-tendent le blocage ou la main basse faite sur la liste ». Il demande aussi « à tous les acteurs des médias de se tenir prêts pour toutes actions dont l’objectif sera d’aider si besoin en était encore à faciliter le dénouement de cette situation ». Pour Michel Ahonon, la délivrance de la carte de presse aux professionnels des médias « obéit à une exigence de la loi ».