Bénin : Bruno Amoussou retrouve enfin son fils perdu (photo)
Céphise Beo Aguiar ou “le fils perdu et retrouvé” de Bruno Amoussou. La présidentielle de 2006 amènera Céphise Béo et ses compagnons d’alors, anciens responsables étudiants à travers un regroupement politique à soutenir le Président Bruno Amoussou.
Céphise Beo Aguiar poursuivra son engagement politique au Parti Social Démocrate, PSD toujours dirigé par Bruno Amoussou à l’époque. Il restera dans l’ombre du leader politique et sera élu Secrétaire National Adjoint à la communication du Parti. A l’issue du congrès de 2009. Opposant au régime du Dr Boni YAYI avec son activisme dans les groupes G4, G et F, Jeunesse de l’Union fait la Nation, Céphise Béo Aguiar s’éloignera de son “géniteur politique” en 2010 pour soutenir Boni YAYI lors de la présidentielle de 2011.
Il fera après ses armes dans des mouvements et associations de jeunesse avant de vivre l’expérience de Moele-Bénin dont-il a présidé le comité de création pour en être pendant trois ans le Secrétaire général. Aperçu en 2019 à la résidence de son ancien mentor politique à l’occasion des 80 ans de ce dernier, Céphise Beo Aguiar a renoué ses contacts avec Bruno Amoussou, désormais Président de l’Union Progressiste.
Aujourd’hui, après son départ de Moele-Bénin , l’acteur politique, comme un enfant prodige, retourne vers son “père” pour poursuivre sa carrière politique. C’est le retour du fils perdu et retrouvé. Interrogé sur ce retour auprès de son ancien “maître” , Céphise Beo Aguiar déclare:
” C’est le destin d’un élève parti une douzaine d’années en école buissonnière. Il revient reprendre ses cahiers, faire ses évaluations et passer ses examens diplômants auprès du maître”.
Cette réponse imagée amène à dire qu’en bon élève, C Céphise Beo Aguiar est passé maître en allégories comme son “géniteur” politique. Bruno AMOUSSOU est en effet réputé pour l’usage de figures de style et d’anecdotes pour exprimer ses points de vue sur l’échiquier politique.
Venance TONONGBÉ