TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – Braquage d’un véhicule de convoyage d’argent à Cotonou : le dossier renvoyé à la Criet

0

Les prévenus dans l’affaire dite de « braquage d’un véhicule de convoyage d’argent à Cotonou » seront désormais jugés par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet). C’est la décision rendue par le Tribunal de première instance de première classe de Cotonou à l’issue de sa session criminelle tenue ce lundi 18 juillet 2022.

Le dossier relatif au « Braquage d’un véhicule de convoyage d’argent à Cotonou » est affecté à la juridiction spéciale (Criet) installée à Porto-Novo. Le Tribunal de Cotonou s’est déclaré incompétent en renvoyant le dossier devant la Criet qui va décider du sort des quatre (04) personnes accusées dans ce dossier.

En effet, trois (03) inculpés dans cette affaire sont tous agents d’une société de sécurité à Cotonou. Il ler est reproché d’avoir soustrait frauduleusement avec violence, une somme de un milliard deux cent soixante-quatorze millions cinq cent mille francs CFA (1.274.500.000 FCFA), au cours d’un convoyage de fonds à Cotonou. L’accusation retenue contre le quatrième mis en cause est recel de vol estimé à dix millions (10 000 000) FCFA.

Les chefs d’accusation …

Lors de leur procès ce lundi au Tribunal de Cotonou, deux accusés ont nié en bloc les faits d’association de malfaiteurs, abus de confiance aggravé, complicité d’abus de confiance aggravé et de vol retenus contre eux. Le troisième accusé, lui a reconnu les faits de vol qualifié, mais ne reconnaît pas les charges d’association de malfaiteurs retenus contre lui. Le quatrième prévenu a rejeté les faits de recel de vol dont il est poursuivi.

Selon le journal Matin Libre, le représentant du ministère public a indiqué qu’il est du ressort de la Criet, de juger une affaire dont le montant est supérieur ou égal à cent millions (100. 000. 000) FCFA. Il a alors demandé au Tribunal de se déclarer incompétent et à envoyer l’affaire devant la juridiction spéciale (Criet). Une requête acceptée, car à la reprise de l’audience, le président de Céans a déclaré le Tribunal incompétent. Le dossier est alors renvoyé à la Criet.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More