TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – Boutiques ceinturant le Stade GMK : une ex locataire condamnée à payer 4,5 millions FCFA

0

Une ancienne locataire de deux boutiques parmi celles démolies à Kouhounou dans la commune de Cotonou a été condamnée à payer 4,5 millions. Le jugement a été rendu par la justice le 28 juillet 2022 suite à une plainte de l’ex-propriétaire desdites boutiques démolies sur instruction du gouvernement.

En effet, dans le cadre de l’exécution du projet de construction de pôle commercial, le gouvernement du Bénin a autorisé la libération et la démolition des centres commerciaux et boutiques ceinturant le stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou (GMK) de Cotonou. Mais le locataire de l’une de ces boutiques libérées tous dès le 1er avril 2022 est rattrapé par des loyers impayés à son ex-bailleur.

C’est ainsi que le locataire d’une boutique démolie au stade GMK est condamnée à verser 4,5 millions FCFA à son propriétaire. Elle est poursuivie par son propriétaire qui réclame le paiement de trente-neuf (39) mois de loyers impayés, soit un loyer mensuel de 120.000 F pour deux boutiques louées. Il réclame également la restitution des portes, fenêtres, brasseurs, fils électriques, WC, lavabos et miroir qui seraient emportés par le locataire lors de la libération des lieux.

Restituer les biens matériels emportés des lieux loués.

Pierrette B., l’ex-locataire reconnaît devoir des loyers, mais pas le nombre de mois réclamés par son ex-propriétaire. Elle se trouve débitrice de la somme d’un million trois cent quinze mille (1.315.000) FCFA. Dame Pierrette justifie ces impayés par le fait que c’est le propriétaire qui a cédé ses droits à un sous-bailleur en janvier 2022. Elle dit s’être retrouvée dans une situation où elle ne sait à qui payer les loyers.

L’ex-locataire indique avoir libéré les deux boutiques louées depuis le 1er avril 2022 à la suite d’un préavis de libérer au plus tard le 31 mars 2022 reçu de l’Office de Gestion des Stades du Bénin (OGSB) en raison du projet de construction de Pôle Commercial de ceinturage du stade GMK. Saisi de cette affaire suite à une plainte de l’ex-propriétaire, la justice a tranché. Le Tribunal a condamné dame Pierrette à payer à son ex-bailleur une somme de quatre millions cinq cent soixante mille (4.560.000) FCFA au titre des loyers échus et impayés de février 2019 à fin mars 2022.

La justice lui reproche de n’avoir pas honoré ses engagements contractuels. Selon le jugement rendu, l’ex-locataire de deux boutiques parmi celles démolies au stade GMK, doit restituer à son ex-propriétaire les biens matériels emportés des lieux loués.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More