TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : Boni Yayi toujours en quête du pouvoir ? Voici la réponse du parti Les Démocrates

0

Des gens continuent au Bénin de soupçonner le prédécesseur du président Patrice Talon de briguer le fauteuil présidentiel. Interrogé à propos sur l’émission « Sous l’arbre à palabre » du journal L’évènement Précis, Alassane Tigri, vice-président du parti Les Démocrates, a assuré que l’ex-président, Boni Yayi n’est plus à la recherche du pouvoir.

Boni Yayi n’est plus en quête de la magistrature suprême. C’est la révélation faite par Alassane Tigri, vice-président du parti d’opposition « Les Démocrates » pour mettre fin aux soupçons de supposée convoitise du pouvoir par l’ancien premier magistrat du pays.

« Non, je ne pense pas », a répondu Alassani Tigri interrogé à propos. Pour Alassane Tigri, l’ancien président de l’Union Africaine (UA), « a dirigé notre pays dans la paix, la stabilité pendant 10 ans. Il a donné à notre peuple tout ce qu’il pouvait. Il est respectueux de la constitution ».

La constitution béninoise stipule que nul ne peut faire plus de deux mandats présidentiels de toute sa vie. Boni Yayi qui a dirigé le Bénin de 2006 à 2016 n’est plus éligible à la magistrature suprême. Mais, pendant un moment, l’ancien président béninois s’est montré très actif sur la scène politique.

Ceci explique que rien ne peut lui empêcher de lorgner un mandat de député ou autre poste politique. Cependant, Alassane Tigri fait savoir que Boni Yayi a pris sa retraite et « jouit actuellement de sa retraite, bien qu’il continue de porter le peuple béninois dans son cœur et ressent son bonheur et son malheur, au plus profond de lui-même ».

Boni Yayi ne cherche pas le pouvoir

L’ancien ministre de la jeunesse et des sports sous le régime du président Nicéphore Soglo dévoile les démarches prioritaires de Boni Yayi pour la réconciliation nationale.

Selon lui, cette démarche est de « porter à son successeur ce qu’il estime être une doléance profonde du peuple béninois dans sa recherche permanente d’un climat politique apaisé, est la preuve non de sa recherche du pouvoir ».

L’autre démarche de l’ancien président est de porter « son attachement au bien-être du peuple béninois, de son encouragement à son successeur à s’inscrire résolument dans la recherche du bonheur du peuple béninois, de la paix et la stabilité de notre pays », a expliqué Alassane Tigri.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More