Bénin : Boni Yayi invite les militants du parti Les Démocrates à Calavi
Des retrouvailles politiques entre Valentin Djènontin, Boni Yayi et les militants du parti Les Démocrates dans quelques jours dans la communes d’Abomey-Calavi.
Les militants du parti Les Démocrates peuvent d’ores et déjà marquer le 31 janvier 2024 d’une pierre blanche, car c’est à cette date que l’ex-chef d’État Thomas Boni Yayi et son ancien ministre Valentin Djènontin donnent rendez-vous à Akassato. Selon Banouto, ce sera l’occasion pour les leaders du parti Les Démocrates de retrouver leurs militants d’Abomey-Calavi et d’échanger sur l’avenir de la formation politique.
L’ordre du jour
L’ancien Président de la République, toujours aussi actif pour porter son parti au sommet, se propose d’engager un dialogue constructif avec les membres de sa formation politique. Boni Yayi sera donc en face des militants à Akassato pour une rencontre placée sous le signe des “retrouvailles et de vœux de nouvel an”. Et il ne sera pas seul à s’exprimer, puisque l’ancien ministre de la justice Valentin Djènontin-Agossou interviendra également aux côtés de l’ancien chef d’État, bien que virtuellement depuis Paris.
La même source informe que l’ordre du jour de cette rencontre ne se limitera pas aux échanges de vœux et de souvenirs. En effet, les questions brûlantes de révision de la constitution et de modification du code électoral seront abordées, permettant ainsi aux leaders du parti Les Démocrates de prendre la température politique du moment et de discuter de la position de leur formation politique sur ces dossiers cruciaux.
Un échange virtuel avec Valentin Djènontin-Agossou
Par ailleurs, les militants auront l’opportunité d’être informés des aboutissants de la récente rencontre entre les députés de leur parti et le Président Patrice Talon à la Présidence. Cette discussion ouvrira également la voie à l’expression des multiples préoccupations des membres du parti, offrant ainsi une plateforme permettant de soumettre leurs leaders à leurs questions et doléances.
Valentin Djènontin-Agossou, farouche opposant à Patrice Talon, malgré son exil en France depuis 2018, participera à cette rencontre de façon virtuelle. Condamné à deux ans de prison ferme avec mandat d’arrêt et à une amende de deux millions de francs CFA pour “vol et diffusion de documents administratifs”, il reste cependant constant dans son opposition au régime en place.
Depuis son lieu d’exil, il continuera à livrer ses opinions sur la gouvernance du pays et à soutenir activement son parti. Ainsi, la rencontre du 31 janvier à Akassato s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les militants du parti Les Démocrates, offrant à la fois des moments de convivialité et des échanges politiques déterminants pour l’avenir de la formation.