TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : bientôt la correction des 9 mois de salaire sur 12 du Système d’aspiranat

2

Au cours de la présentation de son budget ministériel exercice 2022 de l’État à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle, Yves Chabi Kouaro a annoncé l’évaluation du « système d’aspiranat ». Une initiative qui consistera à apporter de corrections adéquates aux différents défauts notamment la question de salaire 9 mois sur 12.

L’évaluation du « système d’aspiranat » sera bientôt une réalité tangible. Répondant aux préoccupations des parlementaires sur le sujet portant sur l’aspiranat, le ministre Yves Chabi Kouaro a indiqué que les équipes qui devront coordonner l’évaluation du « système d’aspiranat » ont été déjà mis sur pied pour accomplir cette tâche.

« Nous disons qu’après trois années de mise en œuvre de ce programme, il est temps de faire une évaluation. Il y a des équipes qui sont déjà chargées de faire ce travail et voir ce que nous pouvons corriger », a-t-il déclaré. Le ministre a expliqué que la gestion des Aspirants au Métier d’Enseignant (AME) a connu une amélioration légitime, mais il n’a pas manqué de s’exprimer sur leurs doléances, notamment la question des « 9 mois sur 12 ».

« Nous avons tous noté avec les députés à l’Assemblée nationale qu’il y a quand même une nette amélioration au niveau de leur gestion par rapport aux années antérieures. Beaucoup de députés l’ont constaté et l’ont dit avec nous. Nous sommes conscients qu’ils posent des problèmes notamment la question de salaire 9 mois sur 12. C’est une question que nous connaissons », a confié Kouaro Yves Chabi.

Rappelons que le budget exercice 2022 de l’État voulu par le ministre Yves Chabi Kouaro repose sur un montant total de 143 milliards 621 millions 171 mille francs CFA. Ledit budget a connu une augmentation de 33,25% comparativement à l’année 2021 où le ministère avait défendu un budget de 107 milliards 786 millions 250 mille francs CFA.

TRIOMPHE NETTOYEURS
2 commentaires
  1. Démo SAMBO dit

    Nous ne sommes pas bébé et arrêtez de nous énerver

  2. ZOSSOUGBO Landryl Vincent dit

    Si les gouvernant ont à cœur cette transformation du mode de traitement des AME à partir du budget 2022,
    – POURQUOI lancer et distribuer encore ce contrat de 9/12 à certains d’entre eux déjà ?
    – POURQUOI laisser mourir mon Frère ZOSSOUNGBO George (AME) pour non couverture sanitaire ?
    -POURQUOI ne pas payer les 21 jours du mois de septembre 2021 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More