Reçu sur l’émission « Cartes sur table » de Océan FM ce dimanche 11 septembre 2022, le président de l’Alliance Iroko, Bertin Koovi s’est prononcé sur les derniers développement de l’actualité nationale marquée par les bouleversements en cours au sein des partis politiques avec des vagues de démission, de fusion ou encore de rupture des accords politiques. À l’occasion, Bertin Koovi, membre du Bloc Républicain, a souhaité que le président Patrice Talon fasse un « 3ème mandat ».
Autrefois pourfendeur du pouvoir en place, Bertin Koovi, candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2016 est devenu, depuis son retour au pays, un soutien inconditionnel du régime de la rupture. Sur l’émission « Cartes sur table » de Océan FM ce dimanche, l’économiste fondamentaliste a souhaité que l’actuel locataire du Palais de la Marina fasse un « troisième mandat ». Bertin Koovi justifie les raisons de ses vœux et indique que le président Patrice Talon est dans une dynamique qu’il n’aura pas encore fini en 2026.
« Je souhaite un troisième mandat pour Patrice Talon parce qu’il fait bien. Je ne dis pas que si aujourd’hui, il n’est pas là, le Bénin va cesser d’exister. Non ! Bien au contraire. Mais, il est dans une dynamique où je ne crois pas qu’en 2026, il aura fini cette dynamique-là et si on amène un autre, il n’est pas évident qu’il puisse avoir le même ressort et continuer », a-t-il déclaré. Le désormais membre du parti Bloc Républicain fait savoir qu’il « n’oblige pas Patrice Talon », mais « souhaite que Patrice Talon accepte d’avoir un autre mandat en 2026 ».
«Il faut revoir notre constitution»
Pour l’aboutissement de ses vœux à l’endroit du président Patrice Talon, Bertin Koovi a souhaité que la loi fondamentale soit revue. « Il faut revoir notre Constitution qui n’est pas le Coran, ni la Bible », a-t-il confié. L’auteur politique fait une demande pour la concrétisation de son vœu de « troisième » pour Patrice Talon. « Je demande de ce point de vue au peuple béninois de nous donner deux tiers des députés qui seront élus le 8 janvier prochain afin que nous puissions aligner la Constitution sur les conditions qui nous préoccupent », a déclaré Bertin Koovi.
L’économiste fondamentaliste reconnaît que « si la Constitution ne le permet pas, on ne va pas la violer ». Mais « il faut convaincre Patrice Talon lui-même à envisager », un « troisième mandat », a-t-il plaidé. Soulignons que Bertin Koovi souhaite un « troisième mandat » pour Patrice Talon, mais le chantre de la rupture n’envisage pas être candidat à sa propre succession en 2026.
Talon n’envisage pas un 3e mandat
Dans une interview accordée à France 24 et RFI, quelques jours après sa réélection, Patrice Talon avait dit qu’il n’envisageait pas de faire un 3ème mandat présidentiel. Le samedi 10 juillet 2021, le président Patrice Talon a marqué sa présence au 2ème sommet citoyen pour une CEDEAO des peuples. Au cours de cette rencontre axée sur la démocratie et la bonne gouvernance, le Chef d’État béninois a promis de ne pas faire un 3è mandat présidentiel.
« Devant vous, je voudrais m’engager et vous prendre à témoin pour passer ce relais dans le troisième dimanche du mois de Mai 2026 à celui que aura reçu la confiance du peuple. Je dirai à mon successeur de bien lire le chiffre 2 qui y figure », avait déclaré Patrice Talon.
Devant la représentation nationale le mercredi 29 décembre 2021, le président Patrice Talon a prononcé son discours sur l’état de la nation. À cette occasion, Patrice Talon a réaffirmé sa volonté de quitter le pouvoir à la fin de son second mandat. « C’est mon tout premier discours sur l’état de la nation en ce qui concerne mon second mandat. Je n’ai pas dit le deuxième, (mais) le second. Vous comprenez ma détermination pour faire en sorte que ce qui a commencé ne s’essouffle », avait-il assuré devant les députés de la huitième législature.