Benin: auditionnée par la Criet, l’opposante Reckya Madougou plaide non coupable
L’opposante Reckya Madougou à été écoutée par la Criet pour la première fois depuis son arrestation. Devant le procureur Mario Metonou, la candidate recalée du parti Les Démocrates à la présidentielle de 2021 a plaidé non coupable.
Trois mois après son arrestation et son incarcération à la prison civile de Missérété, Réckya Madougou à été auditionnée ce jeudi 17 juin 2021 par le procureur spécial de la Criet.
Interrogée sur les faits d’actes de terrorismes et d’associations de malfaiteurs, l’ancienne ministre de la justice sous le régime Boni Yayi ne reconnaît pas les accusations portées à son encontre.
Elle a plaidé non coupable et est retournée à la prison de Missérété où elle séjourne depuis trois mois. Passée cette étape, les autres personnes impliquées dans ce dossier et arrêtées au même titre que Reckya Madougou seront également écoutées.
Pour rappel, Réckya Madougou à été arrêtée le 3 mars 2021 sur le pont de Porto Novo alors qu’elle quittait un meeting politique pour Cotonou. Le 5 mars, elle a été placée sous mandat de dépôt après la perquisition de son domicile.
Depuis son incarcération, ses avocats dénoncent le durcissement de ses conditions de détention.