À l’occasion de la célébration de l’anniversaire de l’agression des mercenaires le dimanche 16 janvier 2022, le Chef d’État-major Général des Forces Armées Béninoises, Contre-Amiral Patrick Jean-Baptiste Aho s’est prononcé sur la situation sécuritaire du pays. Dans ses propos, il a rassuré la population que l’armée béninoise prend au sérieux ce qui se passe au Nord du pays, visé par des menaces djihadistes.
L’Armée béninoise prend toutes les mesures qu’il faut pour assurer la protection des populations, notamment en matière des incursions djihadistes qui planent comme une épée de Damoclès sur le Bénin. Tel est ce qui ressort des propos rassurants du Chef d’État-major Général des Forces Armées Béninoises sur la situation sécuritaire du pays.
« … nous sommes dans une nouvelle dimension, de gloire, de courage et de victoire. Le matériel a été rénové et quelle que soit la stratégie de l’ennemi, il n’y aura pas une pénétration au niveau du territoire béninois », a laissé entendre le Contre-amiral, Patrick Jean-Baptiste Aho au micro de Frissons radio.
Dans son discours sur l’état de la nation prononcé à l’Assemblée nationale en décembre 2021, le chef de l’État, Patrice Talon avait fait savoir que le défi sécuritaire est d’une importance capitale pour une lutte efficace contre les menaces djihadistes. À cette occasion, l’actuel locataire de la Marina a aussi annoncé le renforcement du personnel de l’armée béninoise.
De même, la présence des forces de défense et de sécurité est remarquable dans les zones à risque du Nord pour riposter contre l’entrée soudaine des assaillants au niveau du territoire béninois.