Bénin – Attaques djihadistes : le Bloc Républicain appelle à l’union sacrée autour du gouvernement
Le parti Bloc Républicain a réagi à la dernière attaque terroriste enregistrée sur le sol béninois, du côté du parc national W au Nord du pays. Dans un communiqué en date du 13 février 2022, la formation politique condamne fermement les machinations des terroristes et appelle le peuple à la cohésion nationale autour de l’Exécutif pour lutter contre le Terrorisme.
Des Forces de défense et des gardes forestiers béninois en service au parc national W ont été attaqués par des groupes armés les 08 et 10 février 2022. Selon le bilan officiel, ces attaques ont fait au total 9 morts et 12 blessés.
« Ces attaques ignobles ont été perpétrées contre des missions de routine du Groupe African Park en charge de la valorisation touristique de notre territoire et des Services des Eaux et Forêts à proximité de la zone frontalière avec le Niger et le Burkina-Faso », rappelle le BR dans son communiqué.
Le Bloc Républicain appelle à l’union sacrée autour du gouvernement
Le parti de la mouvance présidentielle « condamne ces attaques inacceptables contre les forces de défense et de sécurité et des travailleurs innocents. Il s’incline devant la mémoire des personnes décédées et exprime sa profonde compassion aux blessés et aux familles des victimes ».
Le Bloc Républicain exprime sa solidarité vis-à-vis des Forces de défense et de sécurité. Il soutient aussi les décisions prises par le gouvernement en Conseil extraordinaire des ministres pour « accroître l’efficacité nécessaire dans la préservation de notre intégrité territoriale et de la paix si indispensables pour notre quiétude et notre développement ».
Dirigé par Abdoulaye Bio Tchané, le Bloc Républicain a également lancé un appel à la cohésion nationale et à l’union sacrée de tous les citoyens autour de gouvernement et des institutions de la République pour venir à bout de cette lutte. Par ailleurs, ledit regroupement politique invite les populations à garder leur sérénité et à collaborer sans failles avec les services en charge de la défense et de la sécurité dans l’effort commun de veille sécuritaire.