Bénin : après 24 mois de demi-salaire , des cheminots de l’ex-OCBN crient au secours
Les cheminots de Bénirail (ex-Ocbn) observent ce mercredi 20 avril un mouvement d’humeur pour exiger l’amélioration de leurs conditions de travail.
24 mois de demi-salaire, des cotisations non reversées et des avancements bloqués depuis six (06) ans ; ce sont les situations auxquelles les cheminots de Bénirail sont confrontées depuis des années.
Mécontents de leur vie de misère, ces cheminots réunis devant la gare Centrale de Cotonou exigent l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
En effet, « Les cheminots ne perçoivent plus la totalité de leur salaire. Depuis le 23 avril 2020, nous percevons la moitié du salaire. Même, ceux qui sont au SMIG (Salaire minimum interprofessionel garanti) ont vu leur salaire divisé en deux. Il y a des gens qui perçoivent 20.000 FCFA », a déclaré César Hékponhoué, président des Cheminots Patriotes du Bénin et du Niger.
Il y a des cheminots qui perçoivent la modique somme de 15.000 FCFA, 12.000 F et même moins pour certains. « C’est difficile pour nous de vivre, de payer le loyer et de subvenir aux besoins de nos familles. Nous sommes des pères de famille et nous souffrons depuis deux années. Notre retraite n’est même pas assurée », a confié un cheminot.